Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Au moins 25 soldats tués dans les combats contre Daech, l'aviation irakienne a mené un raid

Plus de 25 soldats et combattants pro-régime ont été tués jeudi lors d'une attaque de l'organisation terroriste autoproclamée «État islamique» près de la ville de Mayadine, située à l'est de la Syrie sur la rive occidentale de l'Euphrate, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Au moins 25 soldats tués dans les combats contre Daech, l'aviation irakienne a mené un raid

Au moins 25 soldats et combattants pro-régime ont été tués dans une offensive de l'organisation terroriste «État islamique» (EI) près de la ville de Mayadine, dans l'est de la Syrie, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'OSDH, 13 jihadistes ont également péri dans les combats, qui ont débuté mercredi après-midi près de cette ville reprise à l'EI il y a six mois par les forces du régime et ses alliés. «Les tentatives de l'EI d'avancer en direction de Mayadine se poursuivent», a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, estimant qu'il s'agit de «la plus grande offensive de l'EI depuis qu'ils ont perdu la ville». Mayadine est située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Deir Ezzor (est), sur la rive occidentale de l'Euphrate. Elle est bordée à l'ouest et au sud par le désert de Badia. 
Une source militaire syrienne a démenti toute attaque contre des positions de l'armée sur la rive ouest de l'Euphrate, mais indiqué que des bombardements intermittents depuis la rive orientale avaient déclenché une «riposte avec les armes adaptées». L'organisation terroriste a perdu l'essentiel du territoire qu'elle contrôlait avec son «califat», proclamé en 2014 sur une vaste zone à cheval sur la Syrie et l'Irak, mais conserve quelques bastions dans la province de Deir Ezzor et dans le sud de la capitale Damas. 

Après l'annonce par Damas de la reconquête totale de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale samedi dernier, au terme de deux mois d'une opération ayant tué 1.700 civils selon une ONG, les poches de résistance dans le sud de la capitale syrienne sont dans le viseur du régime. Les forces syriennes ont bombardé pour la troisième nuit consécutive le camp palestinien de Yarmouk, aux mains de l'EI depuis 2015, a affirmé l'OSDH. Selon l'ONG, des troupes se concentrent près du camp avant un possible assaut. Yarmouk est le plus grand camp palestinien en Syrie. Avant le début du conflit, il abritait quelque 160.000 personnes, y compris des Syriens. Aujourd'hui, seuls quelques milliers de réfugiés y vivent encore. Les forces syriennes ont accordé un délai de 48 heures à l'EI pour quitter l'enclave de Yarmouk, rapporte jeudi la presse locale. «S'ils refusent, l'armée et les forces qui la soutiennent sont prêtes à lancer une opération militaire pour mettre fin à la présence de 
l'organisation dans la région». 

Lisez nos e-Papers