Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

28 bacheliers des écoles Medersat.com primés

Le siège de BMCE Bank a accueilli, hier, la cérémonie de remise des Prix décernés à la sixième promotion des bacheliers issus des écoles Medersat.com de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, implantées dans les différentes régions du Royaume. Cet événement se veut un moment privilégié pour célébrer, récompenser l’excellence et renouveler, ainsi, l’engagement de la Fondation visant l’amélioration de l'accès de tous à un enseignement et à une éducation de qualité.

28 bacheliers des écoles  Medersat.com primés
Cérémonie de remise des prix aux 28 bacheliers issus des écoles Medersat.com. Ph. Saouri

C’est en présence du Dr Leila Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, de Othman Benjelloun, président de BMCE Bank, des administrateurs directeurs généraux de l’institution ainsi que d’autres personnalités éminentes et des médias qu’a eu lieu la cérémonie de remise des prix décernés à 28 bacheliers issus des écoles Medersat.com ayant obtenu de bonnes notes à l’examen du baccalauréat au titre l’année 2016-2017. Une manifestation pleine d'émotion et de messages qui vient apporter sa pierre à l'édifice et promouvoir la qualité de l’enseignement et de 
l’apprentissage. 

Dans son allocution d’ouverture, Dr Leila Mezian Benjelloun a félicité tous les bacheliers de la session 2017 qui sont au nombre de 246 avec une appréciation particulière à celles et à ceux qui ont obtenu les mentions «très bien» et «bien». «Vous êtes les flambeaux et lumières des écoles Medersat.com qui veillent à développer la culture d’excellence. Pour la mention très bien, les filles représentent 72% ; et pour la mention bien, 60%. Ceci nous réconforte dans l’importance donnée par notre fondation à l’éducation des filles», se réjouit-elle. Par la même occasion, la présidente de la Fondation BMCE Bank n’a pas manqué de dire que cette cérémonie de récompense coïncide avec la célébration cette année du 19e anniversaire du lancement des premières écoles du réseau Medersat.com inaugurées en 2000. C’était aussi l’occasion pour Mme Mezian Benjelloun de s’adresser directement aux lauréats les invitant à persévérer dans le travail bien fait afin de continuer à mériter la confiance de leur entourage familial et éducatif. «Bacheliers, demain vous serez enseignants, ingénieurs, magistrats architectes, banquiers, managers ou décideurs politiques. La richesse de notre pays réside dans la formation qualitative de ses ressources humaines», souligne-t-elle. Pour conclure, Mme Mezian Benjelloun a rappelé que le concept Medersat.com est «un laboratoire avancé dans le système éducatif, car il s'accompagne d'actes concrets allant de la construction des infrastructures scolaires à la formation des enseignants en passant par la dotation en outils pédagogiques et l’utilisation des nouvelles technologies pour un enseignement de qualité».  Dans une déclaration au Matin, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank Of Africa Maroc, a souligné : «Dans l’enseignement public, sur 100 enfants qui ont accédé au primaire seulement 13 atteignent l'enseignement supérieur, nous avons eu la chance de porter ce chiffre à 40% pour le programme Medersat.com». 

Mohammed Ould Dada, directeur du programme Medersat.com, a déclaré pour sa part : «Aujourd’hui, la Fondation fête les plus méritants, leur donne des prix d’excellence et les accompagne aussi dans leur cursus universitaire. Ces étudiants bénéficient et bénéficieront de tout l’appui nécessaire. À travers ce programme, nous essayons de présenter un modèle de ce que pourrait être une école primaire publique dans le monde rural». En attestent les témoignages qui ont été présentés en marge de cette rencontre, en l’occurrence celui livré par Asma et Hanane Ennaser, des lauréates du programme. «Tout a commencé en 1998, juste après le décès de notre mère, lorsque nous avons quitté l'école forcées. Nous résidions à Melilla puis nous avons déménagé à un village aux alentours de la ville de Nador. Notre père, qui insistait pour que je sois toujours accompagnée de ma grande sœur, a déposé plusieurs demandes d'inscription dans plusieurs écoles des environs pour que nous rejoignions les bancs de classe. Malheureusement, mon inscription était possible, mais celle de ma sœur rencontrait toujours le refus, en raison de son jeune âge (…) Deux ans de souffrance, de désespoir, de malheur, d'oppression et d'isolation. Nous sentions que personne n’avait le souci d'améliorer notre situation. L'année 2000 représentait pour nous une phase transitoire. C'était l'année où un changement radical dans notre vie a eu lieu grâce à l'ouverture d'une nouvelle école qui allait donner à ma sœur la chance de s'y inscrire et d'y poursuivre ses études primaires. C'était Medersat.com. Un vrai miracle... C'est là que nous avons acquis de la connaissance et reçu de l’éducation, c'est aussi là que nous avons ressenti de la tendresse, de l’amour, de la prise en considération et de l'estime. Les moments que nous avons vécus au sein de cette chère école nous ont permis de rêver de devenir des institutrices pour transmettre ce qui nous a été offert pendant six ans», témoigne Asma. 
 

Lisez nos e-Papers