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40 millions d’euros de la BEI pour l’extension de la 2e ligne

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 40 millions d’euros à la Société du tramway de Rabat Salé. Il a pour objectif de financer l'extension de la deuxième ligne de la région

40 millions d’euros de la BEI  pour l’extension de la 2e ligne

C’est fait. La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 40 millions d’euros à la Société du Tramway de Rabat Salé (STRS). L’accord de ce financement, bénéficiant de la garantie de l’État, a été signé entre les deux parties le 7 mars à Rabat. Comme nous l’annoncions en exclusivité en juillet dernier, ce crédit est destiné au financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé, sur une longueur d’environ 7 km comprenant 12 stations réparties à hauteur de 4 arrêts à Rabat et 8 arrêts à Salé. Il inclut également le co-financement de l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation future du réseau, soit 11 rames en composition double. Le projet anticipe un accroissement de la fréquentation sur la deuxième ligne de 35% induisant par là même une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour. «Ce report modal devrait générer une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an contribuant à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz à effet de serre en ligne avec les engagements Maroc dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat», indique le top management de la BEI dans un communiqué. En effet, ce projet d’extension du réseau du Tramway s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur du transport et de circulation de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara promouvant une mobilité urbaine, durable, écologique et efficiente au service des citoyens de la métropole. L’insertion du projet au cœur de l’agglomération permettra ainsi d’améliorer l’environnement urbain, de limiter les nuisances et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers, notamment.
Rappelons que le réseau actuel du Tramway de Rabat Salé comprend deux lignes d’une longueur totale de 20 km répartis sur 31 stations. «Depuis sa mise en service, ce réseau prioritaire a enregistré une fréquentation totale de 197 millions de voyageurs et transporte quotidiennement plus de 110.000 usagers», est-il précisé par la BEI ; la banque de l'Union européenne. 
 

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