Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

400 millions de DH à lever

Le marché boursier l’attendait depuis belle lurette. Le groupe industriel Mutandis a enfin décroché son ticket d’entrée à la Bourse de Casablanca. L’opération, une augmentation de capital couplée à une cession d’actions, porte sur un montant de 400 millions de dirhams. La période de souscription démarrera le 3 décembre prochain et sera clôturée le 7 du même mois. Prix de l'action : 180 DH. La première cotation est prévue pour le 18 décembre sur le premier compartiment sous le ticker MUT. Cette deuxième introduction de l'année intervient sur un marché en baisse annuelle de 10,05% au 16 novembre.

400 millions de DH à lever

Mutandis s'introduit enfin en Bourse. Joli cadeau de fin d’année pour un marché toujours avide de papier frais. Le spécialiste marocain des biens de consommation quotidienne a décroché, le 16 novembre, son visa auprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), pour son projet d’IPO en gestation depuis quelques années déjà. Il aura fallu bien se préparer avant de sauter le pas. 
Le groupe industriel, fondé et dirigé par l’ex-ministre du Tourisme, Adil Douiri, fera donc son entrée en Bourse à travers une augmentation de capital de plus 119,26 millions de dirhams et la cession de 1,029 million d’actions au profit du public. Soit au total 400 millions de dirhams. 

Dans le détail, l’opération sera réalisée en une ou plusieurs fois à hauteur d’un montant de 250 millions de DH, et ce, par émission d’un maximum de 2,5 millions d’actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH chacune. Les actions seront émises à un prix de souscription (prime d’émission incluse) compris dans une fourchette entre 160 et 205 DH par action, soit un apport total maximum de 512,5 millions de DH. La période de souscription démarrera le 3 décembre prochain et sera clôturée le 7 du même mois. La première cotation est prévue pour le 18 décembre. L'action sera enregistrée au premier compartiment dans le secteur agroalimentaire et production et sous le ticker MUT. L’apport total de l’augmentation de capital sera d’un montant de 214,683 millions de DH dont 119,26 millions à titre de nominal et le reste à titre de prime d’émission. Le capital social de la société montera ainsi de 680,405 millions à plus de 799,67 millions de DH. Une précision importante : trois actionnaires du groupe ont fait part de leur souhait de céder au profit du public plus de 1,029 million d’actions qu’ils détiennent dans le capital. Il s’agit du Fonds d’investissement espagnol Inversiones Frieira, en sa qualité d’actionnaire commanditaire, à hauteur de 533.834 actions, soit 7,8% du capital, et du groupe Holmarcom qui compte céder 297.422 actions, soit 4,4% du capital. Enfin, Mohamed Hassan Bensalah, actionnaire à hauteur de 2,9%, cédera 198.281 actions. «Mutandis est un projet industriel et commercial visant à construire un groupe spécialisé dans la consommation des ménages et le développement de ses marques, au Maroc et en Afrique. Son introduction en Bourse permettra à tous les investisseurs et épargnants qui le souhaitent d’en devenir propriétaires et de participer au projet», affirme Adil Douiri, fondateur et dirigeant du groupe, lors d’un point de presse consacré à la présentation de l’opération le 16 novembre à Casablanca.

À travers cette opération, le groupe qui arbore le slogan «accélérateur de marques» entend financer régulièrement les investissements de croissance identifiés au Maroc et à l'étranger. Il s’agit également d’offrir aux actionnaires de la société une liquidité de tout ou partie de leurs participations dans le capital. «L’IMPO nous permettra aussi d’accroître la notoriété de la société auprès de la communauté financière et du grand public en développant une identité forte et cohérente. Sans oublier la consolidation de l’institutionnalisation du tour de table de la société en ouvrant l’actionnariat au grand public et aux investisseurs institutionnels», détaille Douiri. Le groupe qui dispose de 9 usines à Kénitra, Berrechid, Casablanca, Safi, Agadir et Dakhla doit engranger cette année plus de 1,3 milliard de dirhams de chiffre d’affaires. À périmètre constant, la société, fondée en 2008, prévoit de réaliser une croissance annuelle moyenne de 7,2% d’ici 2021.
Rappelons que de 2013 à 2018, le chiffre d’affaires a progressé de près de 6% en moyenne annuelle. L’excédent brut d’exploitation, quant à lui, a augmenté de plus de 15% et devrait atteindre environ 184 millions de dirhams cette année. Le groupe emploie environ 3.200 collaborateurs et possède et développe 7 marques principales : Magix et Maxi’s dans les détergents, Anny, Josiane et Marine dans les produits de la mer, Marrakech et Maxy Pulp dans les jus de fruits. Les usines du groupe font l’objet d’investissements réguliers de maintenance et d’amélioration de la productivité pour un montant récurrent de plus de 50 millions de dirhams par an. Mutandis réalise près de 34% de son chiffre d’affaires à l’export, dont la moitié en Afrique et le reste entre l’Union européenne, le Moyen-Orient et les États-Unis. En Afrique, l’une ou l’autre des gammes de produits de Mutandis sont présentes dans environ 25 pays. 

Lisez nos e-Papers