Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

450 manifestants arrêtés à Téhéran depuis samedi

450 manifestants arrêtés à Téhéran depuis samedi
Pour Donald Trump, les Iraniens ont «faim de nourriture et de liberté» et leurs protestations montrent que «le temps du changement est venu dans le pays».

Quelque 450 personnes ont été arrêtées par la police depuis samedi à Téhéran lors des manifestations contre les difficultés économiques en Iran. «Deux cents personnes ont été arrêtées samedi, 150 dimanche et environ 100 lundi», a déclaré le sous-préfet de Téhéran, Ali-Asghar Nasserbakht, cité par l'agence de presse Ilna. Ces trois derniers jours, seules quelques centaines de personnes ont tenté de manifester dans la capitale, alors que de nombreuses villes de province ont connu des violences depuis le début des protestations, jeudi à Machhad (nord-est), deuxième ville du pays. «Nous estimons que la situation à Téhéran est plus calme que les jours précédents. Déjà hier (lundi), c'était plus calme que les jours d'avant», a déclaré M. Nasserbakht. Le mouvement de contestation social, d'une ampleur inédite, a fait descendre des milliers d'Iraniens dans les rues.
Au total, 21 personnes ont été tuées depuis le 28 décembre à Machhad. Selon la télévision d'État, neuf personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Ispahan (centre), dont six manifestants qui tentaient de prendre d'assaut un poste de police à Qahderijan. À Khomeinyshahr, un enfant de 11 ans a été tué et son père blessé par des tirs de manifestants alors qu'ils passaient près d'un rassemblement. Un membre des Gardiens de la révolution a par ailleurs été tué par des tirs de fusil à Kahriz Sang, ainsi qu'un policier à Najafabad, également tué par balle. Le Président américain Donald Trump s'est réjoui que «les Iraniens agissent enfin contre le régime iranien brutal et corrompu», dans le dernier des nombreux tweets qu'il a déjà rédigés sur ces manifestations et qui lui ont valu les foudres des autorités iraniennes.
Pour Donald Trump, qui s'en prend régulièrement à l'Iran, bête noire de Washington, les Iraniens ont «faim de nourriture et de liberté» et leurs protestations montrent que «le temps du changement est venu dans le pays». «Au lieu de perdre son temps en envoyant des tweets inutiles et insultants (M. Trump) ferait mieux de s'occuper des problèmes intérieurs de son pays, notamment (...) ses millions de sans-abri et d'affamés», a réagi mardi un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par les médias.

La France s'est déclarée, mardi, préoccupée par la situation dans le pays. «Les autorités françaises suivent avec attention la situation en Iran», indique le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère souligne également la «préoccupation» de la France «face au nombre important des victimes et des arrestations», en qualifiant de «droit fondamental» celui de «manifester librement» ainsi que «la libre circulation de l'information». Pour sa part, la Turquie a exprimé «son inquiétude face à la tournure» que prennent les manifestations en Iran, souhaitant que les événements «ne prendront pas plus d’ampleur et qu’ils ne seront pas attisés par des ingérences provocatrices», a indiqué un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères. 

Lisez nos e-Papers