Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

5 millions de DH pour réaliser l'étude du projet

5 millions de DH pour réaliser l'étude du projet
Le port actuel de Dakhla pourra évoluer vers un port de plaisance et de sports nautiques, à passagers et éventuellement de croisière grâce à son atout majeur de liaison directe mer-désert avec un aménagement pertinent de son interface avec la ville.

L’Agence nationale des ports (ANP) planche sur un projet de requalification du port îlot de Dakhla. L’institution doit commanditer le 5 septembre prochain pour 5 millions de dirhams l’étude de ce projet. Selon le régulateur portuaire, l’étude portera sur l’identification de nouvelles alternatives pour la requalification du port de Dakhla et la reconversion de ses activités en adéquation avec les potentialités et les contraintes environnementales de la région. Le projet s’inscrit dans le programme de développement 2016-2021 portuaire et maritime des régions du sud du Royaume. Ce dernier prévoit, en effet, la construction d’un nouveau port dans la région Oued Eddahab-Lagouira et la requalification du port îlot de Dakhla.
Le nouveau port, également programmé dans la stratégie portuaire à l’horizon 2030, en eau profonde extérieure à la baie, permettra de soutenir le développement économique social et industriel régional dans les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, industries manufacturières, etc.). Cette infrastructure en projet absorbera la majorité du trafic du port actuel. Ce dernier, quant à lui, pourra évoluer vers un port de plaisance et de sports nautiques, à passagers et éventuellement de croisière grâce à son atout majeur de liaison directe mer-désert avec un aménagement pertinent de son interface avec la ville. «Sa requalification passe nécessairement par la définition d’un concept et de scénarios de développement (aménagements maritimes et terrestres) qui devrait respecter plusieurs objectifs dont l’identification de nouvelles opportunités de business et de nouvelles vocations en parfaite adéquation avec les potentialités et les contraintes environnementales de la région», indique l’ANP.                            

Lisez nos e-Papers