Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

500 millions de DH à lever par Attijariwafa bank

Le groupe Attijariwafa bank recourt une nouvelle fois au marché obligataire. L’opération porte sur l’émission de 5.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 DH. La période de souscription démarrera le 21 décembre prochain et se clôturera le 25 du même mois.

500 millions de DH à lever par Attijariwafa bank

Le groupe Attijariwafa bank poursuit l’exécution de son programme d’émission d’emprunts obligataires qui pèse 8 milliards de DH. La banque a obtenu le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux pour lever 500 millions de DH. L’opération porte sur l’émission de 5.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 DH avec possibilité de remboursement anticipé au-delà de la 5e année de la date de jouissance. Celle-ci ne peut être effectuée qu’à l’initiative de l’émetteur et après accord de Bank Al-Maghrib avec un préavis minimum de cinq ans.

La période de souscription démarrera le 21 décembre prochain et se clôturera le 25 du même mois. La date de jouissance est quant à elle fixée au 27 décembre. À travers cette opération, le groupe entend poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de développement à l’international. Concrètement, la banque compte renforcer sa présence au Maghreb et développer davantage ses activités en Afrique centrale et occidentale. Les fonds collectés doivent également permettre au groupe de lancer la 2e étape de développement africain à travers l’implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel. Sur le marché domestique, la banque affiche sa volonté de développer la bancarisation, poursuivre le financement des grands projets du Royaume et financer le retail par les crédits acquéreurs et l’équipement des ménages. Cette levée de fonds permettra au groupe de renforcer ses fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, son ratio de solvabilité d’Attijariwafa bank. Une précision importante : conformément à la circulaire 14-G-2013 de Bank Al-Maghrib sur le calcul des fonds propres réglementaires des établissements de crédit telle que modifiée et complétée, les fonds collectés par le biais de la présente opération seront classés parmi les fonds propres additionnels de catégorie 1. 

Lisez nos e-Papers