Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La 5G apporterait 2.200 milliards de dollars au PIB mondial en 15 ans

La 5G apporterait 2.200 milliards  de dollars au PIB mondial en 15 ans

Dans les années à venir, la 5G devrait induire des retombées économiques mondiales conséquentes. D'après une étude du cabinet TMG commanditée par l'Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), elle devrait contribuer à hauteur de 5,3% du PIB mondial entre 2020 et 2034, soit 2.200 milliards de dollars. Mais ce n'est pas tout, car sur la même période, la 5G devrait aussi générer 588 milliards de dollars de recettes fiscales. La valeur induite par l'arrivée de la 5G est notamment amenée, pour les États, par le produit de l'octroi de licences permettant aux opérateurs l'exploitation de bandes de fréquences jusqu'alors non utilisées.
Selon les auteurs de l’étude, la 5G ne promet pas seulement des lendemains qui chantent aux utilisateurs. Si l'explosion des débits va permettre l'émergence de cas d'usage jusqu'alors très gourmands en ressources réseaux et télécoms (télémédecine, Smart City, traitement analytique temps réel d'images, automates industriels connectés...), elle constitue aussi un bon moyen pour les États de générer de la richesse.
Par ailleurs, l’essor des services 5G dépend du soutien des gouvernements en faveur de l’attribution, dans les bandes millimétriques, de ressources spectrales suffisantes pour le secteur des communications mobiles lors de la prochaine Conférence mondiale de radiocommunications de l’UIT en 2019 (CMR-19), martèle, l’organisation de lobbying de l’industrie des réseaux mobiles.
Ce rapport, intitulé «Les bénéfices socio-économiques des services 5G en bandes millimétriques», est la première étude à quantifier l’impact de l’utilisation des ondes millimétriques sur la contribution générale des réseaux 5G à la société. Ces ressources en fréquences permettront d’offrir des services 5G de plus grandes capacités. Ces fréquences possèdent les caractéristiques idéales pour fournir des débits de transfert de données très élevés et des communications de faible latence ultra-fiables, assure l’association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays.

Lisez nos e-Papers