E-commerce

Entretien avec Maria Elfassi, country manager de Jumia Food

«60% des commandes proviennent de l’application mobile»

author Nadia Ouiddar,

«60% des commandes proviennent de l’application mobile»

Le Matin : Jumia Food vient de lancer une version améliorée de son application mobile, est ce qu’on peut dire que vous vous focalisez davantage sur le m-commerce ? Pourquoi ?
Maria Elfassi
: Nous sommes présents au Maroc depuis plus de 5 ans et les habitudes de consommation de nos clients ont bien évolué. Au départ, la majorité des commandes se faisaient depuis le site internet. L’application mobile ne représentait qu’une petite partie des transactions. Cependant, assez rapidement, nous avons vu ces chiffres progresser et dépasser le nombre de commandes sur le site. Actuellement, l’application mobile est notre première source de trafic et de commandes puisque plus de 60% des commandes proviennent de celle-ci. Le M-commerce a donc effectivement gagné une place importante et ne représente pas une tendance passagère chez le consommateur marocain. Il est très important pour nous de répondre à la demande de nos clients et donc d’investir sur notre application mobile afin de fournir la meilleure expérience client possible.

Quel type de paiement est le plus prisé ?
Il faut garder en tête que le paiement en ligne n’a été lancé sur Jumia Food qu’il y a à peine un mois et demi, et seulement pour certains restaurants. Par conséquent, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
À ce jour, la méthode la plus prisée reste donc bien entendu le paiement en espèces à la livraison, étant donné que c’était le seul moyen de paiement disponible jusqu’à récemment. En revanche, nous sommes déjà très satisfaits des résultats du paiement en ligne à qui l’on assure un avenir très 
prometteur.

Est-ce qu’on peut dire que le paiement en ligne décolle au Maroc ?
Oui, sans aucun doute, le paiement en ligne se développe de manière assez importante et la confiance s’installe progressivement chez le consommateur marocain. Un changement de mentalités est en train de s’opérer. Nous voyons à présent que la majorité des sites de e-commerce proposent le paiement en ligne. De notre côté, c’est à la demande de nos clients que nous avons décidé de mettre en 
place cette méthode de paiement. Pour une activité comme la nôtre, il était essentiel de pouvoir satisfaire cette demande : un client qui passe commande sur Jumia Food et qui n’a pas d’espèces n’a pas envie de sortir retirer de l’argent. Le paiement en ligne a donc tout son sens !

Quels sont les produits et services les plus demandés par les Marocains ?
Quelques chiffres pour décrire les préférences alimentaires des clients marocains : 20% préfèrent les Burgers, 18% préfèrent les Fast-Food en général (Chicken Wings, Tacos Français, etc.), 15% optent pour les Pizzas, 12% pour les sandwichs, 10% commandent des plats internationaux en tous genres (indien, mexicain, italien…) et ensuite arrivent des plats plus traditionnels marocains. 8% des repas sont asiatiques (sushi, thaï principalement)

Que pouvez-vous nous dire sur l’évolution du e-commerce au Maroc et sur le changement des habitudes des Marocains ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, les Marocains sont devenus de plus en plus adeptes du e-commerce. La confiance s’installe progressivement, le commerce électronique a réussi à éduquer le consommateur marocain en lui offrant des produits et services qu’il ne peut trouver ailleurs. La première chose que l’on fait quand on veut chercher un produit ou un service, c’est de chercher sur internet. Le consommateur peut alors comparer les prix, les disponibilités, les produits, les services et bénéficie en plus du luxe de la livraison à domicile dans la majorité des cas. Pourquoi chercher ailleurs ?
Concernant la commande de repas en ligne, nous avons vu une évolution très importante au cours des dernières années. Nous avons connu une croissance fulgurante grâce à plusieurs facteurs, mais essentiellement à la praticité de ce type de services. Le marché marocain a déjà entamé une véritable révolution technologique.

Quels sont les défis majeurs auxquels vous faites face au quotidien ?
Notre plus grand défi, qui représente, en même temps, notre principal objectif, est la satisfaction client. Pour cela, bien entendu, beaucoup de paramètres sont à considérer : le respect des délais de livraison, la conformité de la commande, le taux de réponse de la part de notre service client qui doit atteindre les 100%, l’offre qui doit correspondre à ce que nos clients recherchent et enfin, l’étendue de notre présence sur les différents quartiers des villes sur lesquelles nous opérons actuellement. 

Services

Météo

Casablanca 15 novembre 2018

59°F

15°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 15 ºC
    nt_mostlycloudy
  • 20 ºC
    partlycloudy
  • 13 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 novembre 2018

  • As-sobh : 06:31
  • Al-chourouq : 07:59
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.5 %

+0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Chib w chbab

05:30

Chaine : M6

00:00

Chaine : Arte
Sound-Treck Europa

05:00

Chaine : 2M Maroc
Euromaxx

05:15

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 15 novembre 2018

59°F

15°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 15 ºC
    nt_mostlycloudy
  • 20 ºC
    partlycloudy
  • 13 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 novembre 2018

  • As-sobh : 06:31
  • Al-chourouq : 07:59
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.5 %

+0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Chib w chbab

05:30

Chaine : M6

00:00

Chaine : Arte
Sound-Treck Europa

05:00

Chaine : 2M Maroc
Euromaxx

05:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X