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750 millions de personnes sont dépourvues de compétences d'alphabétisation dans le monde

750 millions de personnes sont dépourvues  de compétences d'alphabétisation dans le monde

Dans le monde, au moins 750 millions de personnes sont dépourvues de compétences d’alphabétisation dont les deux tiers sont des femmes, affirme l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). À l’occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation célébrée le 8 septembre, l’Unesco livre des chiffres édifiants sur l’alphabétisation dans le monde. Selon l’Organisation onusienne, «au moins 750 millions de personnes ne possèdent toujours pas les compétences de base en matière d'alphabétisation. Les deux tiers des personnes concernées sont des femmes et 102 millions d'entre elles ont de 15 à 24 ans». Parallèlement, ajoute l’Unesco dans un communiqué parvenu à la MAP, parmi les 192 millions de chômeurs dans le monde, nombres d’entre eux ne parviennent pas à trouver un moyen de subsistance décent en raison du manque de compétences de base, dont l'alphabétisation, et de l'incapacité à répondre aux demandes de compétences d'un marché du travail en constante évolution.

Ces défis sont au cœur de la Journée internationale de l'alphabétisation 2018, placée cette année sous le thème de l'alphabétisation et le développement des compétences, qui cherchera à identifier des approches efficaces et combinées de l'alphabétisation et du développement des compétences pour préparer et soutenir l'apprentissage tout au long de la vie et améliorer la vie et les moyens d'existence des apprenants, souligne-t-on auprès de l’Unesco.
«C’est par l'alphabétisation que passe la capacité de chacun d’entre nous à devenir acteur de son propre destin. La maîtrise de ce savoir fondamental est le premier pas vers la liberté, vers l’affranchissement des contraintes sociales et économiques. Pierre angulaire du développement individuel et collectif, l’alphabétisation permet de lutter contre l’exclusion et contre la spirale des inégalités sociales et de genre.», déclare la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. «Si des progrès considérables ont été accomplis au cours des dernières décennies, la perspective d’un monde où chaque individu dispose d’un savoir fondamental reste encore un idéal. L'Unesco s’investit dans la redéfinition des politiques d'alphabétisation afin de favoriser l’émergence de pratiques éducatives novatrices», souligne la responsable onusienne. La Directrice générale de l’Unesco a saisi la célébration de cette journée pour inviter «tous les acteurs du monde de l’éducation, et au-delà, à se mobiliser pour que l’idéal d’une société entièrement alphabétisée devienne un peu plus une réalité».
Par ailleurs et à l’occasion de la célébration de cette journée, l’Unesco va décerner ses prix d'alphabétisation vendredi prochain à Paris, qui récompenseront les meilleures pratiques en matière de promotion de l'alphabétisation et de développement des compétences. Cette journée sera marquée aussi par la tenue d’une conférence internationale sur l'alphabétisation et le développement des compétences qui réunira des intervenants et des décideurs du monde entier. L'occasion d'étudier comment des approches intégrées de l'alphabétisation et du développement des compétences peuvent aider à combler l'écart en matière d'alphabétisation et à améliorer la capacité des apprenants à répondre aux besoins d’un marché de l'emploi de plus 
en plus mondialisé et numérisé. 

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