Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

750 millions de DH financés par le Crédit Agricole depuis 2014

Le Salon international des dattes du Maroc - Sidattes - a clôturé sur une bonne note. La filière bénéficie de nombreuses actions menées par le département de l'Agriculture pour une meilleure valorisation du produit. En atteste l’ambitieux programme de plantation de palmiers dattiers qui est sur la bonne voie, selon Aziz Akhannouch. À terme, grâce à ce programme, le Maroc deviendra exportateur net de dattes.

750 millions de DH financés par le Crédit Agricole depuis 2014

750 millions de dirhams. C’est le montant des financements octroyés par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) à la filière dattière depuis 2014. C’est ce qu’a confié, au «Matin-Éco», El Mostafa Chehhar, responsable du Domaine vert à la banque, lors du 7e forum de l’investissement du groupe Crédit Agricole, en marge de la 9e édition du salon international des dattes du Maroc (Sidattes) qui a clôturé hier, dimanche 28 octobre. Sur ce montant, 450 millions de dirhams ont déjà été débloqués, le reste étant en cours, nous déclare Chehhar. Le groupe bancaire a présenté, lors de ce forum, la panoplie des produits spécifiques à cette filière et organisé des rencontres B2B. Des rencontres qui ont permis aux équipes de la banque de rencontrer les porteurs de projets et leur apporter les conseils techniques et financiers afin de bien mener leurs affaires. 

Si le ministère de l'Agriculture et le GCAM «fournissent beaucoup d’effort ces dernières années pour le développement de cette filière, plusieurs obstacles persistent», a souligné Sidi Mohamed Hamidi, président de l’Association des investisseurs dans la production du palmier dattier. Selon lui, Tamwil El Fellah, filiale du GCAM, devrait simplifier et faciliter davantage les procédures d’octroi des crédits. L'abaissement des taux d’intérêt figure également parmi les doléances des professionnels. 

Le forum d’investissement s'est tenu, cette année, dans un contexte particulier pour la filière dattière. Les réalisations du ministère sont aujourd’hui palpables, mais plusieurs défis restent à relever, comme l’irrigation et la valorisation, nous a déclaré Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Ce dernier nous confie que plusieurs actions sont menées, mais il faudra s’armer de patience. À titre d’exemple, le programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers est sur la bonne voie. «Aujourd’hui, nous avons planté 2,3 millions de palmiers dattiers. Il nous en reste 700.000 à horizon 2020, à raison de 350.000 par an. D’ici 7 ou 8 ans, lorsque les 3 millions de palmiers seront au rythme de croisière de production, ils nous procureront 70.000 tonnes de dattes supplémentaires», précise Akhannouch. Aujourd’hui, le Maroc est un importateur net de dattes (entre 30.000 et 40.000 tonnes par an). Grâce à ce programme de plantation, le Maroc deviendra un exportateur net, assure Akhannouch. Rappelons que le Maroc est le 12e producteur mondial de dattes, avec 59.640 hectares de surface cultivée et 117.000 tonnes de dattes produites en moyenne par an (102.000 pour la campagne 2017-2018). La filière compte 48 unités de conditionnement et stockage des dattes, contribue à la préservation de plus de 12.000 emplois et garantit 50% des revenus agricoles pour plus de 2 millions de citoyens. 


DNES à Erfoud, Mohamed Amine Hafidi

Lisez nos e-Papers