Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

87% des startups pérennes

Depuis 2001, un millier d'entreprises s'est fait accompagner par le Technopark de Casablanca, Rabat et Tanger. La majorité d'entre elles a passé le cap critique de 5 ans d'activité. Aujourd'hui, ces entreprises emploient 2.000 personnes et pèsent 900 millions de DH. Des performances qui devraient aller crescendo avec l'ouverture en 2019-2020 de l'antenne d'Agadir.

87% des startups pérennes
La 10e édition du Technoftour a été organisée mercredi sur le thème «Mécanismes de financement des entreprises innovantes au Maroc».

De 2001 au 1er juin 2018, 1.000 entreprises ont été accompagnées par le Technopark. C'est ce qu'a révélé mercredi dernier, Lamiae Benmakhlouf. La DG du Technopark intervenait lors de la 10e édition du Technoftour, organisée sur le thème «Mécanismes de financement des entreprises innovantes au Maroc». 
Des données clés sur l’évolution du Technopark et des entreprises qui y évoluent ont été partagées. Ainsi, a dévoilé Benmakhlouf, les 300 entreprises hébergées actuellement au Technopark se répartissent entre Casablanca (200 entreprises), Rabat (35 et 10 nouvelles entreprises chaque année), Tanger (depuis 2015, 100 entreprises) et bientôt Agadir 80 entreprises dès 2019-2020. Ces sociétés emploient aujourd’hui 2.000 salariés, avec un âge moyen de 30 ans, et génèrent un chiffre d’affaires global annuel de 900 millions de DH. 
«45% des entreprises du Technopark enregistrent un chiffre d’affaires annuel de moins d’un million de DH, 38% entre 5 et 10 millions de DH et 10% enregistrent plus de 10 millions de DH», a indiqué Benmakhlouf.  Les startups accompagnées par cet incubateur s’en sortent globalement bien. 82% d’entre elles réussissent au bout des 2 premières années et 87% dépassent la barre critique des 5 ans, pérennisant ainsi leur activité. Et la majorité (94%) se dit satisfaite de l’accompagnement offert. En plus des données sur le Technopark, le Technoftour a permis aux différents intervenants qui y ont pris part de faire un rappel des mécanismes financiers mis en place par les institutions qu’ils représentent. Ainsi, Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca, a présenté le programme Élite qui permet, grâce à 21 partenaires, d’accompagner les entreprises pour un financement par les marchés. «Élite, ce sont aujourd’hui 58 entreprises marocaines qui génèrent 15 milliards de DH de CA annuel», a-t-il déclaré. Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG, a, pour sa part, rappelé les raisons de la mise en place des fonds Innov Invest et Innov Idea. «Les conditions bancaires peuvent ne pas convenir au business modèle des startups. C’est pourquoi nous avons mis en place ces deux produits», a-t-il expliqué.
De son côté, Dounia Boumehdi, DG de Maroc Numeric Fund, a indiqué que MNF II allait être lancé en juillet prochain. Ce fonds est doté de 200 millions de DH et permettra des tickets d’investissements allant de 1 à 8 millions de DH.

Lisez nos e-Papers