Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Abdelghani Abou Hani : «Les Agences urbaines, un outil d’accompagnement des développements importants dans le secteur»

Les Agences urbaines constituent un outil d’accompagnement des «développements importants» que connait le secteur, eu égard à leurs expérience et expertise en matière de mise à niveau territoriale, a indiqué, mardi à Taounate, l’inspecteur général du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelghani Abou Hani.

Abdelghani Abou Hani : «Les Agences urbaines,  un outil  d’accompagnement des développements  importants dans le secteur»
L’Agence urbaine de Taza-Taounate a pu contribuer au développement du secteur de l'urbanisme dans la région et créer une dynamique urbanistique basée sur la planification stratégique des espaces urbains et ruraux et la gestion urbaine.

Intervenant à l’ouverture du 16e conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, l’inspecteur général du ministère a fait savoir que le programme gouvernemental relatif au secteur d'urbanisme a insisté sur le développement des agences urbaines, en vue d’assurer la réussite des grands projets stratégiques dédiés à drainer les investissements et renforcer les conditions de leur attractivité. Le programme gouvernemental a mis l’accent sur le renforcement des rôles des agences urbaines en tant que «partenaires distinguées» des collectivités locales, a-t-il poursuivi, notant que le secteur d’urbanisme est un «axe principal de convergence» de divers programmes et politiques sectoriels. L’inspecteur général du ministère de l'Aménagement du territoire national a indiqué que cette année a été marquée par la poursuite de l’application des dispositions de la loi 66-12 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d'urbanisme, notant que cette loi, mise œuvre en 2016, constitue un nouvel outil juridique de lutte contre l’habitat anarchique et non réglementaire. M. Abou Hani a rappelé que l’Agence urbaine de Taza-Taounate a accumulé une expérience de 20 ans, précisant que durant cette période, elle a pu contribuer au développement du secteur de l’urbanisme dans la région et créer une dynamique urbanistique basée sur la planification stratégique des espaces urbains et ruraux et la gestion urbaine. Après avoir achevé le programme de couverture de toutes les agglomérations en documents d’urbanisme, l’Agence urbaine Taza-Taounate s’est penchée, en partenariat avec les opérateurs locaux et nationaux, sur la préparation et l’encadrement des plans de mise à niveau des villes et le développement des centres naissants, outre les études stratégiques au niveau du découpage administratif, a-t-il fait observer. Le directeur de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, Mohammed Tita, a exposé, à cette occasion, les projets réalisés par l’Agence durant l’année 2017 et ceux programmés durant l’année actuelle, qui concernent la planification et la gestion urbaines, ainsi que le programme prévisionnel 2019-2021. Cette réunion du conseil d’administration de l'Agence urbaine de Taza-Taounate, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Taounate, Hassan Bel Hadfa, a été marquée par l’adoption des rapports moral et financier de l’Agence, au titre de l’année 2017 et le programme d’action de l’année 2018, outre des conventions de partenariat en la matière.

Lisez nos e-Papers