Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Abdelilah Demnati ou le parcours d’un musicien-compositeur ambitieux

No Image

«Nassim Allayl», album musical de Abdelilah Demnati, regroupe quatre morceaux musicaux qui ont vu le jour, dernièrement, grâce au soutien du ministère de la Culture et de la communication. «Nassim Allayl», «Farhat Al Omr» et «Atlassi Ana» sont les titres composés par lui, puis «Layssa li fi Addounia» qu’il a choisi dans le patrimoine gharnati pour en écrire de nouveaux arrangements.
À travers ces compositions, le professeur de solfège et d’harmonie Abdelilah Demnati a pour objectif d’offrir au large public une matière musicale de qualité qui se distingue par une grande inventivité musicale, avec une diversité de genres et de formes. «Par exemple, dans le premier morceau “Nassim Allayl”, j’ai présenté une musique harmonisée d’une manière distinguée et de haut niveau. Dans le morceau, issu d’une chanson du patrimoine gharnati, j’ai ainsi refait les arrangements en introduisant l’harmonie. Et c’est le même cas pour “Ana Atlassi” qui est composé dans le style amazigh», souligne Abdelilah Demnati qui a également montré ses compétences dans la composition de musiques de générique de film, comme le morceau «Farhat Al Omr».
Chose qui n’est pas surprenante de la part de ce professeur enseignant le solfège et l’harmonie (premier Prix), puis instrumentiste virtuose du violoncelle et de la guitare, qui a participé, durant son parcours professionnel, à plusieurs festivals aussi bien au Maroc qu’à l’étranger (Algérie, Bahreïn, Portugal, France, Espagne, Hollande et Belgique).
«Ces voyages m’ont permis de côtoyer de grandes stars du flamenco, puis de jouer au sein de l’Orchestre philharmonique de Chenôve et celui de Marseille, sans oublier une belle prestation où j’ai eu le privilège de jouer à l’Institut du monde arabe. Ce sont des expériences et des rencontres qui ont enrichi ma carrière et m’ont ouvert d’autres voies de l’évolution et du perfectionnement, sachant que l’orchestration et les arrangements musicaux sont soumis à des normes internationales. Ils exigent des études poussées et de la créativité, car ils allient travail artistique et scientifique», précise Abdelilah Demnati. Un beau parcours dans un domaine où l’artiste Demnati n’a pas encore dit son dernier mot.                              

Lisez nos e-Papers