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Boujdour

Abdelkader Amara s'informe de l’état d’avancement de plusieurs projets

author LE MATIN

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a effectué mardi une visite technique au chantier de réalisation du tronçon reliant les points kilométriques 1800 à 1878 (au niveau de la province de Boujdour) de la route Laâyoune-Dakhla.

La réalisation de ce chantier fait partie d’un projet global d’aménagement de la Route nationale N° 1 entre Tiznit et Dakhla, qui s’inscrit dans le cadre des programmes intégrés de développement des provinces du Sud, lancés par S.M. le Roi 
Mohammed VI à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la Marche verte. Ce projet concerne le dédoublement de la Route nationale N° 1 entre Tiznit et Laâyoune sur une longueur de 555 km, ainsi que le renforcement et l’élargissement de la route, jusqu’à 9 mètres, entre Laâyoune et Dakhla sur une longueur de 500 km pour un coût global de 8.5 milliards de dirhams.
En outre, M. Amara a procédé, en présence notamment du gouverneur de la province de Boujdour, Brahim Benbrahim, et de nombre d’élus, à l’inauguration du nouveau siège de la Direction provinciale de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau de Boujdour. Réalisé pour un coût de plus de 10 millions de dirhams, ce projet vise à renforcer les structures administratives de la province, de fournir des services de qualité au profit de la population locale et d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires.

Le ministre a également visité le port de pêche de Boujdour, mis en service en mars 2012 et qui a mobilisé une enveloppe d’environ 379 millions de DH. En 2017, la quantité de poissons débarquée dans ce port a été de l’ordre de 52.738 tonnes d’une valeur d’environ 354 millions de DH. Il est doté d’infrastructures et de superstructures modernes, à savoir 984 mètres linéaires (ml) de digues de protection, 310 ml de quais, 180 ml de quais flottants pour les barques de pêche artisanale, un plan incliné de réparation des petits bateaux de pêche, 8 ha de terre-plein et les dispositifs nécessaires de signalisation maritime.
Lundi, le ministre s’est informé de l’état d’avancement des travaux de plusieurs projets d’infrastructures dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Accompagné du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab, le ministre a notamment visité le projet d’aménagement de la Route nationale N° 1 (RN1) entre Tiznit et Dakhla, la reconstruction du barrage Sakia El Hamra, la première phase du projet de protection contre l’érosion du littoral sud de Foum El Oued, ainsi que la centrale de dessalement de l’eau de mer.
À cette occasion, une présentation a été faite sur la consistance de l’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, un projet phare s'inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Ce projet, qui a été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2015 à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, la région de Guelmim-Oued Noun, la région de Dakhla-Oued Eddahab et la région de Souss-Massa.
L’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla sur 1.055 km pour un coût global de 8.500 millions de dirhams, consiste en la réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune sur une longueur de 555 km, en plus de l’élargissement et le renforcement de la Route nationale N° 1 entre Laâyoune et Dakhla sur une longueur de 500 km. Sur ce site, M. Amara s’est informé de l’état d’avancement des travaux des projets de réalisation de la section Daoura-Tarfaya de la voie express Tiznit Laâyoune sur 57 km du PK 1416 au PK 1473.

En outre, le ministre s’est rendu au chantier de reconstruction du barrage Sakia El Hamra, dont les travaux ont démarré le 9 avril 2018 sur 48 mois pour un coût de 338 millions de DH. Le volume de la retenue du barrage est estimé à 112,6 millions de m3. Cet ouvrage hydraulique a pour objectifs la protection de la ville de Laâyoune contre les inondations et la recharge de la nappe de la ville.Par la suite, M. Amara s’est informé de l’état d’avancement des travaux de la première phase de la protection contre l’érosion du littoral sud de Foum El Oued. Ce projet, en cours de construction, a pour objectifs la protection de la plage de Foum El Oued contre l’érosion, le développement de la plage et la corniche de Foum El Oued, ainsi que la protection des infrastructures existantes à l’arrière du littoral. En effet, le littoral sud de Foum El Oued est constitué de falaises, bordé par une route littorale avec une zone urbanisée à l’arrière. Il connaît une forte érosion qui se caractérise par la disparition d’une partie de la plage et la dégradation de la route y attenante. Ce littoral est également assujetti à un risque de submersion marine. Le projet, dont le coût est de 52 millions de DH et le délai de 11 mois, permet d’éviter le recul de la falaise (de 1 à 1,5 m/an) et ainsi protéger la route et les zones urbanisées. Il est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur à travers un financement du Budget général de l’État et le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles.Par ailleurs, M. Amara a présidé la cérémonie d’installation de Mohamed El Abchiri, nouveau directeur régional de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau de Laâyoune-Sakia El Hamra.            


Visite du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune             

Le ministre Amara a visité le projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune, par le dessalement d’eau de mer. Ce projet, dont le coût global s’élève à 400 millions de dirhams, est financé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Les travaux du projet ont démarré en septembre 2016 avec un taux d’avancement de 50% et il sera mis en service en avril 2019. La réalisation de ce chantier fera bénéficier les 237.000 habitants de cette zone d'eau potable. Le projet consistera en la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, utilisant la technique d’osmose inverse, pour une capacité d’eau traitée de 300 l/s, en plus d’un certain nombre d’ouvrages annexes (réservoirs, stations de pompage, alimentation électrique et télégestion). Il comporte également la mise en place d’une tour de prise et un émissaire d’amenée d’eau de mer d’une longueur de 1.600 ml dont 800 ml en fond marin.            

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