Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Abdelkader Amara s’enquiert de l’avancement des travaux de réalisation du barrage Timkit

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, s’est enquis mardi dernier de l’ensemble des travaux de construction du barrage de Timkit. Cet ouvrage d’art, dont le coût de réalisation est estimé à 560 millions de DH, permettra de répondre aux besoins en eau d’irrigation de la région.

Abdelkader Amara s’enquiert de l’avancement des travaux de réalisation du barrage Timkit
Le ministre a souligné l’importance de la construction de ce barrage d’une capacité de stockage de 14 millions de m3.

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, s’est enquis, mardi dans la commune rurale d’Aghbalou N’Kerdouss (province d’Errachidia), de l’état d’avancement des travaux de réalisation du barrage Timkit. La visite de terrain de M. Amara au projet de construction de ce barrage, situé à 120 km au sud-ouest de la ville d’Errachidia, vise à s’enquérir davantage de l’état d’avancement des derniers travaux de réalisation de cet important ouvrage hydraulique.
À cette occasion, des explications détaillées sur les étapes de réalisation de cette infrastructure importante pour la population locale ont été présentées au ministre, qui était accompagné du wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, du président du Conseil de la région, El Habib Choubani, de plusieurs présidents de collectivités territoriales et de responsables centraux et régionaux du ministère. M. Amara s’est ainsi enquis de l’ensemble des travaux en cours pour la construction du barrage de Timkit, entamés en 2009, les responsables du projet ayant présenté au ministre l’état d’avancement des travaux et les différentes actions d’accompagnement dudit projet.
Le volume de la retenue du barrage, dont le coût de réalisation est estimé à 560 millions de DH, permettra de répondre aux besoins en eau d’irrigation de la région, notamment l’intensification d’un périmètre agricole d’environ 1.050 hectares à l’aval. Le barrage situé sur Oued Ifer, l’un des affluents de l’Oued Ghris, contribuera à la reconstitution des réserves d’eaux souterraines en vue d’améliorer l’irrigation des périmètres agricoles et de préserver la palmeraie de Tinjdad affectée par la sécheresse. Cet ouvrage hydraulique va également assurer la protection des parcelles agricoles situées le long de l’Oued contre les inondations et contribuera à limiter l’érosion des berges du cours d’eau en aval.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Amara a souligné l’importance de la construction de ce barrage d’une capacité de stockage de 14 millions de m3, indiquant que l'ouvrage hydraulique va contribuer à reconstituer les réserves d’eaux souterraines qui sont très importantes pour la région aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable que pour l’agriculture. Lors de cette visite, une réunion élargie a été tenue en présence du wali et du président de la région, des présidents de certaines collectivités territoriales et des chefs des services extérieurs, vu que la réalisation de ce barrage a connu des problèmes techniques, a-t-il dit. Et d’ajouter qu’à l’issue de cette réunion, il a été décidé d’achever au cours des six prochains mois tous les travaux liés au barrage et de suivre de près plusieurs questions à caractère technique.
De son côté, le chef de réalisation du barrage de Timkit, El Houssine Bahmad, a précisé, dans une déclaration à la MAP, que la première phase de construction de cet ouvrage hydraulique a été achevée en 2013, notant que la deuxième phase est en cours d’exécution. Cette infrastructure vise notamment à renforcer la nappe phréatique et à hausser le niveau d’eau dans les Khettaras, ce qui aura un impact positif sur les conditions de vie de la population sur les plans économique et social, a-t-il poursuivi. Et de conclure que ce barrage contribuera à la sédentarisation de la population locale et à la lutte contre l’exode rural. 

Lisez nos e-Papers