Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdelkrim Benatiq : «La consolidation des relations entre le Maroc et l'Espagne passe par la promotion de la culture»

La consolidation des relations entre le Maroc et l'Espagne passe par la promotion de la culture, «rempart contre l'intégrisme et la discrimination», a plaidé, samedi à Séville, Abdelkrim Benatiq, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

Abdelkrim Benatiq : «La consolidation des relations entre le Maroc et l'Espagne passe par la promotion de la culture»

Abdelkrim Benatiq, qui intervenait lors d’une rencontre au pavillon Hassan II au siège de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, a rappelé l'engagement de son département en faveur du rapprochement entre le Maroc et l'Espagne, et particulièrement l'Andalousie.
Le déplacement de M. Benatiq à Séville vise à s'arrêter sur le projet de réhabilitation de ce bâtiment, un joyau architectural construit par l’État marocain en 1992, durant la célébration de l'Exposition universelle dans la capitale andalouse. À cette occasion, une déclaration d'intention a été signée entre le directeur de la Fondation, José Manuel Cervera, et le secrétaire général du ministère, El Habib Nadir, pour mener à bien le chantier de réhabilitation du pavillon marocain dans le but de redonner à ce site emblématique son lustre d'antan. «La Fondation est un héritage marocain qui traduit les bonnes relations maroco-espagnoles et plus précisément avec l’Andalousie», a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP.
«Nous allons contribuer, avec le soutien du gouvernement andalou, à la réhabilitation de cette remarquable bâtisse. Mais au-delà de ce projet, notre objectif est d'épauler cette institution dans sa mission comme espace de cohabitation, porteur de valeurs de paix et de tolérance», a-t-il ajouté. «Outre notre engagement sur le plan financier, notre présence est un message à la société espagnole pour parler de l'existence d'une vision profonde dans les relations maroco-espagnoles. Ces liens qui nous unissent nous interpellent des deux côtés de la Méditerranée et rappellent notre mission dans la préservation et le maintien de la stabilité dans la région», a affirmé M. Benatiq.
Présent à cette cérémonie, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner Rodríguez, récemment nommé membre du conseil d'administration de la Fondation, s’est dit très honoré d’avoir intégré cette institution. «Faire partie de cette institution c'est œuvrer en faveur du rapprochement entre le Maroc et l'Espagne, contribuer à une meilleure compréhension de notre passé, de notre présent, et ce pour la construction d'un meilleur avenir commun», a souligné l'ambassadeur espagnol dans une déclaration à la MAP. «Le Maroc est le deuxième partenaire économique de l'Espagne, après les États-Unis et en dehors de l'Union européenne. Les deux pays sont un exemple à suivre en matière de gestion des flux migratoires et d'insertion de la population migrante. De plus, le Maroc est devenu un modèle en matière d'intégration des migrants, sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI», a-t-il ajouté. Pour le diplomate espagnol, Rabat et Madrid sont des partenaires stratégiques, liés par des siècles d'histoire. «Désormais, ces deux pays sont complémentaires et partagent une volonté commune d'affronter ensemble le futur», a-t-il ajouté.
De son côté, André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et président de la Fondation, a souligné que cette institution est «un contrat de conscience, de raison et de partenariat substantiel», invitant les autorités espagnoles à Madrid à participer, par leur présence, à la diffusion du message universel prôné par la Fondation.
Dans son intervention, le conseiller en charge du département de l’économie au sein du gouvernement régional d'Andalousie, Antonio Ramirez de Arellano, a, de son côté, mis en exergue l'excellence des relations maroco-andalouses et l'interaction entre les deux sociétés. «Un dynamisme palpable à tous les niveaux, dicté certes par la proximité géographique, mais renforcé par les liens qui nous ont unis à travers des siècles d'histoire», a souligné le responsable andalou, notant que «le Maroc est la porte d'entrée vers le continent du futur, l'Afrique, dans lequel il joue un rôle important».
Le pavillon du Maroc au sein de la Fondation a été construit durant l'Exposition universelle de Séville, en 1992. Véritable chef-d'œuvre architectural, c'est une belle illustration du savoir-faire légendaire de l'artisan marocain. S'étalant sur une superficie de 5.000 m², entourés de jardins et d’esplanades, il avait accueilli quelque 5 millions de visiteurs lors de cette exposition universelle. 

Lisez nos e-Papers