Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdelkrim Benatiq : «L'initiation du dialogue interculturel doit commencer tôt afin de faire face à une culture enfermée sur elle-même»

Abdelkrim Benatiq : «L'initiation du dialogue interculturel doit commencer tôt afin de faire face à une culture enfermée sur elle-même»
à travers l'organisation de ce forum, les deux pays affichent leur intérêt pour la question migratoire dans sa globalité.Ph. Kartouch

L'initiation du dialogue interculturel doit commencer tôt afin de faire face à «une culture enfermée sur elle-même», a souligné, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. S'exprimant à l'ouverture du deuxième forum maroco-espagnol (20-21 mars) sous le thème «Vivre ensemble», M. Benatiq a indiqué que «la génération montante se fait remarquer par ses talents dans tous les domaines, ce qui oblige les deux rives, marocaine et espagnole, à réinventer un futur commun, à dialoguer avec l'autre et à accepter l'autre». Il a également relevé qu'à travers l'organisation de ce forum, les deux pays affichent leur intérêt pour la question migratoire dans sa globalité en vue de «promouvoir cette alliance stratégique bilatérale dans une zone souvent sensible qui exige vigilance et concertation en permanence». Cette manifestation se veut aussi l'occasion d'encourager le modèle de partenariat Nord-Sud et l'engagement bilatéral à privilégier le dialogue et la collaboration, de relever le défi de l'intégration et de promouvoir le vivre ensemble, ainsi que d'asseoir une coopération destinée à l'Afrique afin de contrer tout flux migratoire vers l'Europe en général, et l'Espagne en particulier.

De son côté, l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, a noté que «la politique de migration constitue un levier de solidarité, de cohésion sociale et de développement qui repose sur la participation de nos citoyens respectifs à l'entente et la connaissance mutuelle dans le respect de la diversité culturelle des deux pays». «Nous vivons dans un monde globalisé, où nous avons besoin davantage de nos voisins pour nous développer et être plus présents sur la scène internationale», a-t-il affirmé. Le diplomate a, également, indiqué que ce forum constitue un espace de rencontre et de dialogue autour des politiques de coopération dans le domaine de la migration que les deux Royaumes développent depuis 15 ans, ainsi que l'occasion d'étudier les bonnes pratiques existantes en matière de diversité culturelle et de vivre ensemble en tant que leviers d'intégration et de respect des droits des migrants. Il a, par ailleurs, salué la politique migratoire du Maroc mise en œuvre sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, notant qu'il s'agit d'«un modèle et d'un exemple» à suivre en Afrique. Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Yatim, a relevé l'impératif de conjuguer les efforts et de collaborer pour la création d'une plateforme à même d'améliorer les conditions de vie des migrants et de gérer les flux migratoires. Évoquant le recrutement des saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles dans le sud de l'Espagne, M. Yatim a souligné, dans une allocution lue en son nom, la nécessité d'améliorer les programmes d'accompagnement et de soutien de ces ouvrières. L'organisation de cette deuxième édition du forum, qui réunit une pléiade de hauts responsables, de diplomates, de professeurs universitaires, d'experts et d'acteurs de la société civile, témoigne de l'intérêt porté par les Royaumes du Maroc et de l'Espagne au phénomène migratoire dans toutes ses dimensions et la volonté affichée de renforcer le cadre de partenariat et de coopération exemplaire existant entre les deux pays.
Cette manifestation s'assigne pour objectifs d'étudier les bonnes pratiques existantes en matière de diversité culturelle et du vivre ensemble en tant que leviers d'intégration et de respect des droits des migrants, d'ouvrir un débat avec les experts, les chercheurs marocains et espagnols et les membres de la société civile dans le but de formuler des propositions concrètes pour la mise en œuvre du projet «Vivre ensemble». Elle vise également à dresser une feuille de route à même de consolider la coopération maroco-espagnole, dans le domaine de l'intégration des migrants, à construire des mécanismes de collaboration et à initier des forums et des groupes d'influence sur la question du vivre ensemble. 

Lisez nos e-Papers