Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdellatif Loudiyi : «La lutte contre le terrorisme international nécessite une approche collective, coordonnée et multidimensionnelle»

La lutte contre le terrorisme au niveau mondial nécessite une approche collective, coordonnée et multidimensionnelle englobant les aspects de la sécurité, du développement économique et de la lutte contre la précarité et la pauvreté, a affirmé, mercredi à Moscou, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale. Intervenant lors de la septième Conférence internationale sur la sécurité, M. Loudiyi a souligné que le Royaume, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a constamment affirmé son adhésion à la lutte contre le terrorisme et son implication constante dans la résolution de cette problématique.

Dans ce contexte, il a relevé que cette problématique ne peut se limiter à la seule approche sécuritaire, mais exige une approche multidimensionnelle incluant également les aspects de coopération dans les domaines du développement économique et de la lutte contre la précarité, la pauvreté et le chômage. Le Maroc s’efforce inlassablement de jouer un rôle positif et efficace afin de contribuer au maintien de la stabilité aux niveaux régional et africain, a-t-il mis en relief, soulignant que, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Royaume a adopté une approche holistique où se croisent l’économie, le social, la religion et la sécurité, ce qui contribue à assurer la stabilité de la région et se reflète positivement sur notre région méditerranéenne et notre espace sahélo-saharien.
Conformément à cette orientation, le Maroc, qui a été élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à partir d’avril, intensifiera les efforts visant à contribuer de manière constructive et positive au maintien de la paix et de la sécurité dans le continent, a assuré M. Loudiyi. Le ministre délégué a également indiqué que le Royaume contribue régulièrement aux efforts de la communauté internationale dans le maintien de la paix et la sécurité ainsi que dans la gestion des crises humanitaires, relevant, à cet égard, que le Maroc est l’un des principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix des Nations unies puisque les militaires marocains ont participé, depuis les années 1960, à de nombreuses missions onusiennes sur tous les continents, comme il n’a jamais manqué, dans le cadre de la solidarité internationale, à soulager les souffrances humaines. M. Loudiyi a, dans ce contexte, indiqué que l'hôpital de campagne marocain multidisciplinaire est en service depuis 2012 afin de fournir les prestations médicales aux réfugiés syriens dans le camp de Zaatari, dans le gouvernorat d'Al-Mafraq (nord-est de la Jordanie).

Le ministre a par ailleurs fait part de la condamnation par le Royaume et de sa préoccupation de la récente escalade de violence en Palestine, notant que le Maroc exprime, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, sa totale solidarité et son soutien permanent à l'Autorité nationale palestinienne dans la défense des droits légitimes du peuple palestinien à la liberté et à l'établissement d'un État indépendant dans les frontières de 1967, avec Al-Qods comme capitale, et ce dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité y afférentes et de l'Initiative de paix arabe.
Le ministre a, en outre, souligné que les menaces et les dangers qui concernent la paix et à la sécurité transcendent les frontières nationales et exigent de chacun d'être vigilant et de prendre des mesures préventives collectives et coordonnées, mettant l'accent sur l'impératif pour tous de focaliser sur les causes réelles des menaces, et d'une intervention proactive avant que les actes terroristes ne soient commis, à travers la mise en œuvre de stratégies globales basées sur une coopération renforcée et les aides consacrées au développement économique et social, afin de contribuer à la lutte contre la précarité, la pauvreté et le chômage, lesquels constituent un terreau fertile pour le fléau du terrorisme et du crime organisé.

Parmi les thèmes abordés lors de cette Conférence internationale sur la sécurité figurent notamment les moyens de lutte contre le terrorisme, les développements de la situation sécuritaire dans certains pays du Moyen-Orient et les solutions possibles pour relever les défis de sécurité qui se posent ainsi que les efforts internationaux dans ce domaine. Les travaux de la conférence à laquelle prennent part des délégations de 95 pays, dont 30 ministres de la Défense et 15 chefs d'état-major général et les ministres adjoints de la Défense ainsi que des représentants de huit organisations internationales et 68 experts étrangers dans le domaine de la sécurité, portent aussi sur «l'expérience de la Russie dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, sur les attentes de Moscou concernant l'évolution de la situation en Syrie en particulier et au Moyen-Orient en général, ainsi que sur la question de la reconstruction de la Syrie». La Conférence abordera également les questions liées à la sécurité européenne et à la situation politique et sécuritaire en Asie, en Afrique et en Amérique latine. 

Lisez nos e-Papers