Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Accompagnement des équipes : optimisez le potentiel de chacun ! (2/2)

En entreprise, la diversité des besoins, des expériences et du potentiel peut constituer un véritable levier de performance des équipes. Le rôle d’un accompagnement d’équipes est, entre autres, de trouver le moyen de rendre cette complémentarité encore plus créative et efficace. L’idée est de permettre à chacun de s’exprimer et d’exprimer ses idées sans qu’il y ait un risque de compétition malsaine. Le point avec Luc Antoine Malo, consultant & coach international chez Compétence Plus.

Accompagnement des équipes : optimisez le potentiel de chacun ! (2/2)
Le coaching est un processus d’accompagnement extraordinaire, à condition qu’il soit réalisé par des gens compétents.

Éco-Conseil : Une équipe est souvent composée de différents profils avec plusieurs besoins. Peut-on tout de même obtenir les résultats escomptés ? 
Luc Antoine Malo :
Bien sûr, en fait, nous pourrions dire que la diversité est un prérequis. Par définition, une équipe est composée d’un certain nombre de personnes, de compétences complémentaires, engagées dans un projet commun et solidairement responsable des résultats à atteindre. Dans ce contexte, la diversité des besoins, des expériences et du potentiel de chacun, loin d’être un obstacle devient le plus souvent un avantage pour les équipes à la condition que ces derniers soient connus de la majorité et reconnus comme complémentaires les uns des autres. En fait, nous croyons qu’il est potentiellement plus risqué d’avoir des personnes avec des profils et des besoins trop similaires qui pourraient entrer dans une compétition malsaine. Lorsqu’une telle situation est observée, un travail commence pour le coach afin de trouver avec ces équipiers le moyen de rendre cette complémentarité encore plus créative et efficace.

Comment utiliser le coaching pour améliorer l’intelligence collective ? 
Comme évoqué précédemment, dans leur processus d’accompagnement, les coachs tiennent compte des facteurs rationnels, relationnels et émotionnels. À ce titre, ils sont formés, d’une part, à accompagner les personnes à dépasser leurs limitations personnelles et ainsi à favoriser chez chaque individu une ouverture à l’autre, et d’autre part, à résoudre les conflits entre personnes susceptibles de limiter la collaboration et le développement de l’intelligence collective. Ces deux premières conditions permettent par la suite, un réel travail de développement de l’intelligence collective, de la compétence collective. 
Les coachs chez Compétence Plus, à travers des activités de groupe et des ateliers de travail, peuvent permettre aux membres de l’équipe de créer des relations professionnelles si fortes que chacun devient le complément de l’autre et vice-versa. Cette unité de corps qui se manifestent alors créé une synergie si forte que le potentiel de l’équipe d’en trouve décuplé. À ces moments, l’énergie, le dévouement et l’intelligence de chacun atteignent des limites insoupçonnées. 
Le rôle du coach devient alors celui du jardinier qui s’assure avec l’équipe que le jardin est bien soigné et entretenu. Il rencontre les personnes pour s’assurer de la fluidité des relations et s’assurer que tous puissent prendre toute la place nécessaire à son plein développement tout en respectant l’espace de chacun. C’est là que nous pouvons parler d’une équipe dite organique où chacune des parties nourrit le collectif et vice-versa. 

Quelle est votre lecture de l’évolution du coaching au Maroc ? 
Je dirais que le coaching a connu une croissance énorme au niveau mondial ces dernières années et qu’au Maroc, comme ailleurs, il devient de plus en plus populaire. Quelques écoles et cabinets présentent des cursus et un nombre important de gens veulent s’y mettre, tant pour répondre à leurs besoins personnels que professionnels. J’ajouterais aussi qu’ici comme ailleurs il est important de s’assurer que les gens qui pratiquent le coaching bénéficient d’une formation adéquate et qu’ils puissent être supervisés un nombre important d’heures pour pouvoir prendre conscience d’eux en relation et de l’impact qu’ils ont vraiment sur leur coaché. Comme toute personne en situation d’accompagnement psychosociale ; psychothérapeute, travailleur social, psychoéducateurs, médecin, etc., les coachs doivent pouvoir faire la distinction entre leurs propres désirs et besoins, et les besoins réels de leurs clients pour ne pas tomber dans les pièges du sauveur qui ne permettront pas de réelle évolution chez leurs coachés. J’invite donc les personnes intéressées ici au Maroc, à bien s’informer avant d’entreprendre une démarche de coaching, puisque cette profession n’est pas encore bien encadrée. Le coaching est un processus d’accompagnement extraordinaire, à condition qu’il soit réalisé par des gens compétents qui ont fait eux-mêmes un cheminement personnel. Ce cheminement permettra une utilisation saine des outils du coach étudiés, au plus grand bonheur de leurs coachés. 

Lisez nos e-Papers