Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

ACWA Power s’allie à Huawei pour l'efficacité de ses centrales solaires

Le groupe saoudien Acwa Power vient de signer un mémorandum d’entente avec le chinois Huawei pour lancer un programme pilote utilisant la solution FusionSolar. Cette solution de Huawei devra permettre d’améliorer la productivité et l’efficience des centrales solaires photovoltaïques.

ACWA Power s’allie à Huawei pour l'efficacité de ses centrales solaires
Le mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties à l’occasion du World Future Energy Summit 2018 d’Abu Dhabi.

Partenariat stratégique entre Acwa Power et Huawei- deux groupes hautement présents au Maroc, chacun dans son domaine. À l’occasion du World Future Energy Summit (WFES) 2018, l’un des plus grands salons internationaux dédiés aux énergies renouvelables, tenu du 15 au 18 janvier à Abu Dhabi, le groupe saoudien Acwa Power a signé un mémorandum d’entente avec le chinois Huawei. Il a pour objectif de lancer un programme technologique pilote utilisant la solution FusionSolar de Huawei pour améliorer la productivité et l'efficience des centrales solaires photovoltaïques. «FusionSolar est un système de contrôle et de surveillance centralisé qui aide les centrales photovoltaïques à fonctionner plus efficacement grâce à une meilleure technologie. Le système améliore les capacités de communication, le contrôle à distance et le dépannage automatique dans une centrale solaire», souligne le top management d’Acwa Power dans un communiqué. Selon lui, le système de gestion intelligente que permet FusionSolar aide à augmenter la productivité, à réduire le coût opérationnel et de maintenance d’une centrale PV ainsi qu'à réduire la perte de puissance de l'installation. À titre indicatif, le système permet aux exploitants de contrôler et de surveiller les performances des centrales solaires sans être sur site et de gérer plusieurs centrales photovoltaïques en même temps. Cela réduit considérablement les besoins en main-d'œuvre et en coûts pour l'exploitation et la maintenance, selon Acwa Power. «La technologie de l'énergie renouvelable évolue rapidement non seulement sur le volet de la production d'électricité, mais aussi sur la façon dont les centrales fonctionnent. Ce programme pilote est une étape importante dans notre stratégie de développement des énergies fiables et au moindre coût, une mission qui nécessite la mise en œuvre des dernières solutions», a déclaré Julio Torre Gutierrez, PDG de Nomac, la filiale opérationnelle et de maintenance d'Acwa Power. Selon lui, le programme pilote est la première étape du déploiement de cette technologie dans les sites actuels et futurs gérés par le groupe saoudien. 

«Pour que l'industrie solaire continue de réduire ses coûts et de concurrencer les combustibles fossiles, il est essentiel d'adopter des technologies de pointe permettant d’améliorer les performances et l'efficacité opérationnelle. Nous sommes confiants que le système FusionSolar contribuera de manière significative à cette mission. De plus, notre ambition est de faire équipe avec Acwa Power pour construire des installations photovoltaïques plus innovantes dans la région MENA et partout dans le monde», a indiqué Yin Feijun, responsable auprès de Huawei pour FusionSolar. Rappelons qu’Acwa Power est jusqu’ici le partenaire incontestable du plan solaire Noor. Il développe et gère toutes les centrales du complexe Noor Ouarzazate (580 MW) ainsi que Noor Laâyoune (80 MW) et Noor Boujdour (20 MW). Dans le cadre d’un consortium, le groupe saoudien est également short listé pour le développement de la phase I de Noor Midelt (deux centrales pour 800 MW). 

 

Lisez nos e-Papers