Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani réaffirme la mobilisation du Royaume en faveur de son intégrité territoriale

S’exprimant hier à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a salué l'initiative des partis politiques marocains qui ont signé la Déclaration de Laâyoune en présence d'élus locaux et régionaux, d'anciens combattants ainsi que de représentants des différentes associations de la société civile.

Le Maroc poursuit sa mobilisation en faveur de la cause de son intégrité territoriale et nationale, a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. «La réaction du Royaume contre les dépassements des séparatistes a été partagée par les Nations unies qui ont appelé le front à se retirer de Guergarate et à ne pas modifier le statu quo dans la zone tampon», a dit M. El Othmani qui s’exprimait lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Le récent rapport du secrétaire général des Nations unies, a-t-il poursuivi, a été «généralement positif» et a répondu aux demandes du Maroc de ne pas modifier le statu quo dans la zone tampon. M. El Othmani a rappelé, dans ce sens, le Message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI au Secrétaire général de l'ONU qui comprenait une position ferme et mettait en garde contre les répercussions de ces dangereuses évolutions sur la prochaine étape, indiquant que le Maroc restera ferme dans la défense de ses droits et de sa souveraineté dans cette région qui doit rester une vraie zone tampon. Il a aussi réitéré la position du Maroc qui refuse toute tentative de transférer certaines unités et certains bâtiments civils et administratifs, ou d'y recevoir des ambassadeurs, estimant que ces pratiques vont à l'encontre des conventions existantes.

Dans ce cadre, M. El Othmani a salué l'initiative des partis politiques marocains qui ont signé la Déclaration de Laâyoune dans cette province du Sud en présence d'élus locaux et régionaux, d'anciens combattants ainsi que de représentants des différentes associations de la société civile. La rencontre de Laâyoune est un message fort et clair qui signifie que toutes les composantes de la société marocaine, majorité comme opposition, sont unies et ne connaissent pas de différences quand il s'agit de telles causes, a-t-il conclu. Par ailleurs, M. El Othmani a indiqué qu'il veillait personnellement sur le dossier de l’emploi et qu’il multiplierait les efforts, aux côtés du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle et des membres du gouvernement concernés, assurant qu'il allait faire le suivi des questions relatives à l’emploi, sachant que ce sujet préoccupe toutes les familles et les jeunes. «Nous accordons un intérêt particulier à l’emploi, particulièrement celui des jeunes et des femmes (...) et à la garantie d'une formation de qualité, tout en prenant en considération les métiers du futur et les développements technologiques», a-t-il ajouté. La question de l’emploi revêt «une grande importance et fait partie des priorités du gouvernement», a-t-il fait savoir, rappelant que nombre de mesures prises dans le cadre de la loi de Finances 2018 visent l’amélioration de l’emploi et de la situation des employeurs. Il a, dans la même veine, fait état de plusieurs priorités déterminées dans le cadre du programme exécutif 2018-2019, qui nécessitent la prise d'autres mesures dans les prochaines lois de Finances afin de créer plus de postes d’emploi dans les départements gouvernementaux.

M. El Othmani a relevé l'approbation et l'adoption des orientations stratégiques du Plan national de l’emploi et de ses programmes exécutifs à l’issue de la deuxième réunion du Comité interministériel de l’emploi, tenue mercredi. «Nous avons une vision claire sur la question de l’emploi et disposons d’un plan et de programmes exécutifs, ainsi que de priorités adoptées pour la période 2018-2019», a-t-il enchaîné.
Le programme exécutif du plan national de la promotion de l'emploi permettra de donner une vision claire sur les programmes à exécuter durant la période 2018-2021 et de déterminer leur planning ainsi que le coût budgétaire nécessaire à leur réalisation. Ce programme ambitionne de créer 1.200.000 emplois, d’améliorer l'employabilité de plus d'un million de chercheurs d'emploi, d'appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi, d'accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques et de préserver un taux d’activité supérieur à 46%. 

Lisez nos e-Papers