Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Adoption du plan d’action et du projet de budget de l’AREF

Adoption du plan d’action et du projet de budget  de l’AREF

Le conseil d’administration de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a adopté, à l’unanimité de ses membres, le plan d’action et le projet de budget pour l’exercice 2019. Un communiqué de l’Académie, dont copie est parvenue à la MAP vendredi, précise que le conseil d’administration a adopté les deux documents lors d’une réunion tenue le 18 décembre, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.
La réunion, à laquelle ont pris part le secrétaire général du département de l’éducation nationale, Youssef Belkasmi, le wali de la région, Mohamed El Yaakoubi, le gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, et les représentants des différents départements ministériels, a également été l’occasion de présenter le bilan de 2018. «Le plan d’action de l’année 2019 s’est inspiré des Hautes Orientations Royales, notamment celles contenues dans les discours prononcés par S.M. le Roi à l’occasion de la Fête du Trône et de la Révolution du Roi et du Peuple», a indiqué le directeur de l’Académie, Mohamed Aouaj. Il s’est félicité, dans un exposé, d’un bilan 2018 «très positif», rappelant que l’année a connu le lancement, pour une enveloppe de 262,3 millions de DH, de 34 projets, dont 5 internats, 13 écoles indépendantes, 5 écoles communautaires, 5 collèges sans internat, 5 lycées qualifiants sans internat et un sixième avec internat.

Pour ce qui est de projets d’extension, le directeur de l’AREF a évoqué 168 projets pour l’ajout de 7 classes de préscolaire, 78 classes d’enseignement primaire, 54 classes d’enseignement collégial, et 21 dans les écoles du secondaire qualifiant, pour un budget de 64,6 millions de DH. La même source s’est également arrêtée sur des projets de 766 opérations de réhabilitation concernant la restauration de 124 classes, la réfection de 64 établissements scolaires, le remplacement de 327 classes du préfabriqué par des édifices en béton, 31 opérations de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, l’aménagement de 136 espaces extérieurs et d’un terrain de sport pour un montant de 131 millions de DH. La réunion a été marquée par l’octroi d’un certificat de reconnaissance et d’un fauteuil roulant à El Hafed Bakkali, enseignant à l’école primaire Imam Malik (province de Tétouan), en reconnaissance de ses efforts et son dévouement. 

Lisez nos e-Papers