Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Des affrontements entre policiers et talibans font au moins 23 morts

Des affrontements ont opposé, lundi dans la province de Kondoz (nord de l'Afghanistan), des policiers afghans aux talibans, faisant au moins 23 morts et 20 blessés.

No Image

Au moins 13 policiers afghans et 10 talibans ont été tués et 20 policiers blessés lors de heurts qui ont éclaté après que les talibans aient attaqué des postes de contrôle à proximité de bureaux gouvernementaux et d'un bazar local du district de Dasht-in-Archi, dans la province de Kondoz, a précisé le chef du district, Nasruddin Nazari Sahadi, à l'agence de presse chinoise Xinhua. Parmi les policiers tués figuraient des agents de la police nationale afghane et de la police locale afghane.  Condamnant les récentes attaques perpétrées par des extrémistes, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé leur profonde préoccupation quant au nombre de victimes civiles et à l'escalade de la violence en Afghanistan. Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont demandé à toutes les parties au conflit de respecter pleinement les obligations du droit international humanitaire relatives à la protection de tout le personnel médical, du personnel humanitaire et ont encouragé toutes les parties à coopérer pour faciliter l'aide humanitaire. Le 19 août dernier, le gouvernement afghan avait annoncé l'instauration d'un deuxième cessez-le-feu conditionnel avec les talibans, qui a commencé le jour de 
l'Aïd Al-Adha.  Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont félicités de l'annonce, appelant les talibans à respecter le cessez-le-feu. Dans une déclaration rendue publique le 27 août, les membres du Conseil de sécurité ont également exhorté les talibans à accepter l'offre faite par le gouvernement afghan, en février 2018, d'engager des pourparlers de paix directs. 

 

Lisez nos e-Papers