Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une agence bancaire pédagogique au sein de la Faculté de droit de Casablanca

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II de Casablanca et BMCE Bank of Africa viennent de nouer un partenariat visant à renforcer l’esprit et la compétence entrepreneuriaux chez les étudiants. Une agence bancaire pédagogique et des cadres bancaires vont s’implanter au sein de la Faculté à cette fin.

No Image

Une agence bancaire pédagogique sera installée, à partir du mois de février prochain, au sein de la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l’Université Hassan II de Casablanca. Ainsi, une équipe de banquiers participera à l’encadrement des étudiants au sein de la même Faculté aux côtés des équipes professorales. Ce sera possible grâce à un rapprochement entre l’Université Hassan II de Casablanca et le Groupe BMCE Bank Of Africa. L’objectif étant la mise en place d’un projet axé sur le développement de l’esprit entrepreneurial et l’initiation des jeunes à la banque et aux produits financiers.
La cérémonie de signature de cette convention de partenariat a eu lieu lundi dernier, au siège de la banque, sous la présidence du doyen de la Faculté, Abdellatif Komat, et l’administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank Of Africa et président de Bank of Africa, Brahim Benjeloun Touimi, en présence d’une délégation de la Faculté composée de vice-doyens, de professeurs universitaires et de cadres supérieurs.
La Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l’Université Hassan II de Casablanca est entrée depuis quelques années dans un processus de formation à l’entrepreneuriat. Tout d’abord à travers des cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, mais surtout à travers des licences professionnelles et des masters dont l’objet est la formation à l’entrepreneuriat, nous explique Abdellatif Komat. Mais il manquait un cadre pour que les projets portés par les étudiants puissent trouver un espace de formation sous forme d’une véritable entreprise, de l’encadrement et de l’incubation… «C’est dans ce sens-là qu’avec la BMCE nous avons réfléchi à la création d’un incubateur qui sera co-encadré par des professeurs de la Faculté et des cadres de la banque. Et ce pour accompagner et faire murir les projets portés par les étudiants. Un deuxième aspect de ce partenariat c’est la création d’une agence bancaire pédagogique au sein de la Faculté. Les espaces consacrés à cette formation seront aménagés par la BMCE qui va également assurer une partie de l’encadrement», souligne-t-il.

Ainsi, ce programme intègre, pour la première fois au Maroc, trois composantes majeures. Il s’agit d’un incubateur orienté vers le développement des Fintech, du territoire et de l’entrepreneuriat social afin d’accompagner les porteurs de projets de la région de Casablanca à travers la Faculté, de la formalisation de leur projet jusqu’à sa concrétisation. Ce programme s’étalera sur 18 mois d’incubation et plus de trois ans en post incubation. «En termes de services, l’incubateur assure une offre à 360° intégrant formation, information, mentorat et accès à un écosystème entrepreneurial composé d’entrepreneurs, d’institutionnels, de Business Angels et d’associations professionnelles…», souligne un communiqué de la BMCE. 
La deuxième composante consiste en un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat basé sur des ateliers ponctuels accessibles aux étudiants dont l’objectif sera, d’une part, de déclencher la fibre entrepreneuriale et, d’autre part, de cultiver l’esprit entrepreneurial (étant donné que 95% des étudiants optent pour le salariat). La troisième composante c’est la mise en place de l’agence bancaire pédagogique offrant un espace de travail, de partage de connaissance et d’initiation au monde de la banque et de la finance.

Selon Brahim Benjelloun Touimi, «ce chantier de fond, démarré puis approfondi avec la Faculté de droit de Casablanca, s’inscrit dans la vision globale du Groupe BMCE Bank of Africa, inspirée par le président Othman Benjelloun, visant la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays à travers des réponses adaptées à des problématiques réelles : des cycles de formations dédiés aux entrepreneurs, un prix de l’entrepreneuriat africain, des incubateurs, des plateformes de partage d’informations, d’analyses et d’études. Le fil directeur de cet ensemble cohérent d’initiatives est clair : innover pour répondre au cap fixé par le dernier Discours Royal plaçant la jeunesse et l’entrepreneuriat au cœur des défis à relever par le Royaume», a-t-il déclaré.
De la sorte, ce partenariat s’inscrit dans la volonté des deux entités de se positionner en tant que partenaires de référence dans l’esprit des jeunes étudiants en leur offrant des opportunités visant à développer chez eux un esprit entrepreneurial et en leur facilitant l’immersion professionnelle. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale, celle de revoir le modèle de formation dans le pays. 

Lisez nos e-Papers