Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ahmad Ahmad apporte son soutien inconditionnel à la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026

Alors que Gianni Infantino, président de la FIFA, a réussi vendredi lors de l’assemblée générale de la CAF à imposer à la Confédération africaine de football les consignes de neutralité de la FIFA pour le processus de sélection du pays hôte du Mondial 2026, Ahmad Ahmad, président de la CAF, a fait fi de cet appel d’Infantino en réitérant son soutien inconditionnel à la candidature du Maroc. De son côté, Fouzi Lekjaa a mis l'accent sur la mission de «développement» qui incombe aux responsables du football.

Ahmad Ahmad apporte son soutien inconditionnel à la candidature  du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026
Ph. Seddik

La 40e assemblée générale ordinaire de la CAF n’a pas formellement apporté son soutien à la candidature du Maroc. Mais son président Ahmad Ahmad a mouillé le maillot en soutenant ouvertement la candidature du Maroc, comme il l’avait déjà fait à plusieurs reprises. «Je ne serais pas neutre», a-t-il répondu en conférence de presse sur une question à propos des consignes de la FIFA. Et de poursuivre : «J’agirai par rapport aux textes en vigueur et au dossier juridique. Je ne veux pas vous dire aujourd’hui comment. Mais petit à petit, on verra quelles sont les marges de manœuvre que nous avons par rapport aux textes en vigueur. Déjà, comme je ne suis pas votant, je suis libre».
Ahmad a même pointé du doigt la contradiction dans les consignes de neutralité de la FIFA : «Il y a une contradiction entre cette procédure et le vote à main levée. Comment voulez-vous que quelqu’un qui vote à main levée ne manifeste pas sa position ? De toute façon, on va savoir qui a voté pour qui». Le Malgache a même précisé dans son discours que l’Afrique doit gagner, en référence bien évidemment à la candidature du Maroc : «Je pense que l'Afrique doit gagner», a-t-il lancé aux délégués.

Infantino plaide pour la neutralité
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assuré vendredi à Casablanca, en réponse à une question du «Matin» sur sa prise de position en faveur de la candidature nord-américaine, qu’il soutenait également la candidature marocaine : «Je soutiens également la candidature du Maroc et de toute façon je n’ai pas le droit de voter», a-t-il indiqué. Ce soutien du bout des lèvres n’est en fait qu’une réponse diplomatique pour ne pas dire autre chose.
Car au préalable, Infantino a appelé, dans son discours à l’ouverture des travaux de la 40e assemblée générale ordinaire de la CAF, les délégués de la Confédération africaine de football à la neutralité dans le processus de sélection du pays hôte de la Coupe du monde 2026. «Il faut que la procédure soit la plus saine. Il en va de notre crédibilité», a-t-il lancé de prime abord. Cette mise en garde du patron de football mondial a empêché la CAF d’afficher son soutien à la candidature du Maroc lors de cette assemblée générale. D’ailleurs, la FIFA a envoyé une circulaire aux 211 associations membres les invitant au respect total des règles de l’éthique. 

CAN 2019, le Cameroun est encore loin du compte

Interrogé sur les conclusions de la commission d’inspection qui s’est rendue récemment au Cameroun, Ahmad Ahmad, avec la franchise qu’on lui connaît, a assuré qu’«entre le rapport et le cahier des charges, il y a un déficit énorme qu’on demande au Cameroun de rattraper dans la mesure du possible». Et de poursuivre : «Je suis un homme qui tient sa parole. Mon comité exécutif ne changera pas d’un iota les décisions qu’on avait prises lors du symposium du football africain. Les acteurs du football africain veulent une CAN 2019 meilleure sur tous les plans (les stades, les pelouses, les hôtels, les aéroports, les routes, les hôpitaux...) C’est notre exigence aujourd’hui». Des propos qui révèlent que le Cameroun est loin de satisfaire les exigences de l'instance africaine de football.

Lisez nos e-Papers