Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ahmad Ahmad s’oppose à la Task Force

Le pouvoir octroyé par le Conseil de la FIFA à la commission d'évaluation des candidatures de la Coupe du monde 2026 suscite un barrage de critiques. Après le Maroc, c'est au tour d'Ahmad Ahmad, président de la CAF, de s’opposer au pouvoir exorbitant de cette commission.

Ahmad Ahmad s’oppose à la Task Force
Ahmad Ahmad, président de la CAF et Gianni Infantino président de la FIFA. Ph. Seddik

Ahmad Ahmad a été on ne peut plus clair concernant la Task Force. Le président de la CAF a assuré, dans un entretien accordé à RFI, qu’il s’opposait fermement à cette commission d’évaluation qui a un droit de vie ou de mort sur les candidatures en lice. «Cette Task Force, c’est pour nous un retour en arrière. Ce que nous cherchons, c’est le fait que la Task Force ait seulement pour rôle d’analyser les dossiers de candidature, de collecter les informations, pour qu’on puisse les envoyer [aux présidents d’association qui voteront le 13 juin 2018 à Moscou, ndlr]», a-t-il indiqué.
Le Malgache a jugé qu’aucune instance de la FIFA n’a jamais eu autant de pouvoir : «On n’a jamais vu une instance pareille ! […] Même le président de la FIFA, Gianni Infantino, n’a pas ce pouvoir de décider sans appel. C’est ça que nous contestons vigoureusement». Et de poursuivre : «Aujourd’hui, on donne à une instance qui a été créée par le Conseil tous les pouvoirs. Non seulement le pouvoir d’éliminer un candidat, mais le fait aussi que cette décision soit sans appel. C’est au congrès de voter en son âme et conscience pour le pays qui réussira à le convaincre de sa capacité à organiser la Coupe du monde», a-t-il souligné.
On ne le dira pas assez, la mise en place d'une Task Force avec autant de pouvoir constitue une violation de la réforme de la FIFA de février 2016. Cette réforme donne la responsabilité et le pouvoir au Congrès de désigner le(s) pays hôte(s) de la Coupe du monde. Le Congrès n’a pas désigné de Task Force, qui comme le dit Ahmad doit être comme une boîte aux lettres qui transmet les dossiers de candidature au Congrès qui regroupe 211 associations.

Lisez nos e-Papers