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Ahmed Boukouss met en avant le rôle important de l'enseignement dans la promotion de la langue et de la culture amazighes

L’enseignement revêt une importance cardinale dans la promotion de la langue et de la culture amazighes, a affirmé, lundi à Rabat, le recteur de l’Institut Royal de la culture amazighe (Ircam), Ahmed Boukouss.

Ahmed Boukouss met en avant le rôle important  de l'enseignement dans la promotion de la langue et de la culture amazighes
Ph. MAP

Intervenant lors d’une conférence organisée par l’École nationale supérieure de l'administration (ENSA) et l’Ircam, sous le thème «La langue et la culture amazighes», M. Boukouss a souligné qu’il est primordial d’assurer la formation de professeurs pour qu'ils s’acquittent au mieux des missions qui leur sont assignées. Il n’y a pas de contradiction entre les langues arabe et amazighe, qui souffrent toutes deux de plusieurs problèmes, a-t-il indiqué, estimant que la première jouit toutefois d'une position «avancée» par rapport à la deuxième. Parmi ces problèmes, précise M. Boukouss, il y a lieu de citer la migration rurale ainsi que la transmission de la langue amazighe de génération en génération.
L’institutionnalisation de l’amazigh est une première, a-t-il dit, avant de passer en revue les importantes étapes franchies par la langue et la culture amazighes, notamment le Discours Royal d’Ajdir, l’intégration de cette langue dans les médias et les institutions publiques comme l’Agence marocaine de presse (MAP) et la création en 2010 de la chaîne Tamazight. Il a, en outre, indiqué que l’Ircam est chargé de faire part à S.M. le Roi Mohammed VI des mesures à même de préserver et de promouvoir la culture amazighe, et de participer, en partenariat avec les autorités gouvernementales et les associations concernées, à l’exécution des politiques adoptées par le Souverain. Il s’agit également de contribuer à l’intégration de l’amazigh au système éducatif et d’en assurer le rayonnement dans les domaines social, culturel et médiatique aussi bien au niveau local, régional qu’au niveau national.

Pour sa part, Rachid Meliani, directeur général de l’ENSA, a indiqué que cette rencontre intervient suite à l’invitation que le Chef du gouvernement a adressée à plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour qu'ils mettent en place, en étroite coordination avec l’Ircam, des programmes de formation en langue amazighe. L’enseignement de l’amazigh à l’école est de nature à contribuer à la bonne gestion de la chose publique à travers la formation et la qualification des cadres et des compétences humaines en vue de leur permettre de répondre au mieux aux préoccupations des citoyens, et ce selon les besoins et les spécificités de chaque région, a-t-il relevé.
L'intégration de l’enseignement de l’amazigh dans le système éducatif a franchi de grandes étapes, à commencer par le partenariat conclu, le 26 juin 2003, entre l’Ircam et le ministère de l’Éducation nationale, a dit M. Meliani. Ont assisté à cette conférence nombre de chercheurs de l’Ircam et des étudiants et des professeurs de l’ENSA. 

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