Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Ahmed El Madini reçoit le prix Mohamed Zafzaf

Ce prix lui a été remis dans le cadre de la 40e édition du Moussem culturel international d'Assilah.

Ahmed El Madini reçoit le prix Mohamed Zafzaf
Le romancier marocain Ahmed El Madini recevant le septième prix Mohamed Zafzaf du roman arabe.

Le romancier marocain Ahmed El Madini a reçu, vendredi à Assilah, le septième prix Mohamed Zafzaf du roman arabe. Ce prix lui a été remis dans le cadre de la 40e édition du Moussem culturel international d'Assilah. Selon le secrétaire général de la Fondation du forum d'Assilah, Mohamed Benaissa, le jury présidé par l’Émirati Rashed Saleh Al Oraïmi, critique littéraire, ancien secrétaire général de Sheikh Zayed Book Award et ancien rédacteur en chef du quotidien «Al Ittihada», a choisi à l’unanimité les récits d’Ahmed El Madini. Ce natif de Berrechid a un grand intérêt pour l'ensemble des productions littéraires du monde arabe. D’ailleurs, il n’a pas manqué l’occasion de souligner l’importance de revenir aux œuvres de feu Mohamed Zafzaf pour mieux comprendre une partie de l'histoire marocaine. Grand académicien et homme de lettres, Mohamed El Madini est titulaire d'un doctorat d'État en lettres et sciences humaines à l'Université de la Sorbonne. 
Il a aussi un diplôme d’études supérieures (DES) en langue et littérature arabes de l’Université Mohammed Ben Abdallah - Fès.
Écrivain, romancier et critique littéraire, chercheur universitaire, El Madini a participé à nombre de congrès, colloques et séminaires dans le monde arabe et dans d’autres régions. Il a publié, depuis 1971 et jusqu’en 2018, quinze romans, quatorze recueils de nouvelles, quatre recueils de poésie, neuf récits de voyage ainsi qu’une vingtaine d’études universitaires et d’essais littéraires. 
Il écrit dans des revues littéraires spécialisées et traduit vers l’arabe de nombreux essais de critique littéraire et de textes de fiction. Mohamed El Madini est membre d’associations littéraires au Maroc et dans le monde arabe. Les récits de Mohamed El Madini lui ont valu plusieurs consécrations. Il est lauréat du Prix du Maroc, option Critique et études littéraires (2006) et du Prix du Maroc, option Roman (2009). Sa consécration au prix Mohamed Zafzaf du roman arabe est une autre reconnaissance du travail réalisé par ce grand écrivain.
Rappelons que le jury de cette édition était présidé composé de la chercheuse marocaine Fatima Gueddou, du critique égyptien Hussein Hamouda, du professeur marocain Fatiha Taieb, du romancier égyptien Amin Zaoui et de Mohamed Benaïssa. 
La dernière édition du prix Mohamed Zafzaf, qui s'est tenue en 2016, a récompensé l'auteur tunisien Hassouna Mosbahi.

Lisez nos e-Papers