Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Al Ajial Holding appuie l’association Bayti

Le groupe s’engage auprès de l’association, pour un partenariat d’une année renouvelable, afin de soutenir le projet «Accompagnement à l’autonomisation de cette catégorie par la formation professionnelle et l’insertion dans le marché de l’emploi» et offrir, ainsi, des opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes filles et garçons issus de milieux défavorisés.

No Image

Cent jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 24 ans, et issus de familles défavorisées vont bénéficier du partenariat conclu entre Al Ajial Holding et l’association Bayti. Un accord qui vise à consolider le programme de l’association ayant pour but d’accompagner l’autonomisation des jeunes en situation difficile par la formation professionnelle et l’insertion dans le marché de l’emploi.
Les jeunes pris en charge dans le cadre de ce partenariat, précisent les deux signataires, sont issus de familles en situation de précarité économique et sociale. Ils sont repérés dans le cadre du programme «recherche-action» de l’association Bayti, qui permet d’identifier des jeunes en rupture scolaire, sans formation ni emploi. «Ces jeunes vivent principalement dans des quartiers défavorisés du Grand Casablanca, à savoir les bidonvilles et les quartiers périphériques de Sidi Bernoussi, douar Lahjar à Ain Sebaa, Sidi Moumen, douar Chama, douar Ouled Haddou, douar Mzzabiyine, douar Mkanssa à Ain Chok, Derb Lkabir et la gare Ouled Ziane», expliquent les deux partenaires. Et de souligner : «Le programme vise à les appuyer dans leur transition vers une vie active et autonome à travers la formation professionnelle dans différents métiers : coiffure, esthétique, restauration, décoration d’intérieur, aluminium, menuiserie, tapisserie, mécanique, pâtisserie… Ce programme porte également sur le renforcement des compétences, l’accompagnement à la recherche d’opportunités sur le marché du travail, ainsi que le soutien à l’auto-emploi et à l’élaboration d’un projet de vie». Le programme ambitionne donc de développer de nouvelles aptitudes professionnelles et humaines, à l’éducation non formelle et à la prise en charge psychosociale. Dans ce cadre seront dispensés des cours de langue et d’informatique, ainsi que des formations en gestion d’activités génératrices de revenus, d’auto-entrepreneuriat et de création et management de coopératives.
«Grâce à ce partenariat, on souhaite contribuer à promouvoir l’employabilité des jeunes en situation difficile, à lutter contre l’exclusion sociale et à favoriser un environnement protecteur, valorisant et prometteur pour le Maroc. Ce partenariat est un exemple des ponts qui peuvent être lancés entre le milieu économique et le milieu associatif dans le but de construire des relations gagnantes au service des jeunes, et ce, afin de leur permettre de participer à leur tour, à la construction d’un avenir meilleur», notent les deux partenaires. Ces derniers se disent heureux d’avoir noué ce partenariat, d’une année renouvelable, qui rentre en parfaite adéquation avec la politique de société responsable que prône le groupe depuis sa création. Le programme inclut également un suivi post-formation afin de garantir une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes bénéficiaires. «Il s’agit d’un suivi individualisé assuré par le responsable formation et insertion emploi, dont le but est de s’assurer de l’assiduité et de l’engagement des jeunes d’une part, et d’évaluer conjointement avec les référents leurs acquis et savoir-faire d’autre part. À la fin de la formation professionnelle, les jeunes sont soutenus dans leur recherche de stages et d’opportunités d’insertion dans le marché de l’emploi, l’association continue à les accompagner tout au long de leur transition vers la vie active et autonome», indique la même source. 

Lisez nos e-Papers