Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Anais organise son 1er Duo Day Challenge

L’association Anaïs a lancé pour la première fois au Maroc le Duo Day Challenge, une initiative pour encourager l’insertion professionnelle des jeunes handicapés.

Anais organise son 1er Duo Day Challenge

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, Anaïs, l’Association nationale pour l’intégration des personnes en situation de handicap mental a organisé, lundi dernier, la première édition du Duo Day Challenge. Cette rencontre, qui consiste à organiser une demi-journée de travail en binôme entre un travailleur en situation de handicap et un employé d’entreprise volontaire ou une personne active de renommée, vise à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes handicapés et faire changer le regard de la société vis-à-vis de la trisomie 21. «L’importance de sensibiliser la société à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap et tous les enjeux qui s’imposent à la société citoyenne pour une bonne intégration nous ont motivés à lancer ce concept pour la première fois au Maroc. Anaïs souhaite démontrer via le Duo Day Challenge qu’il est tout à fait possible de travailler en toute efficacité avec un binôme à besoin spécifique et qu’il peut être parfaitement intégré au sein de la société», explique Yasmine Lahlou, initiatrice du Duo Day Challenge d’Anaïs. Et d’ajouter : «Le concept Duo Day a été créé en Irlande en 2008, puis repris en Belgique en 2010 et en France en 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=a8-WyB1_dsE

C’est une journée qui a pour objectif de promouvoir une société inclusive, dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers. En faisant valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées, elle permet de créer des liens entre employeurs, personnes handicapées et professionnels de l’insertion et ainsi de s’ouvrir à la diversité. Pour les personnes en situation de handicap, c’est l’occasion de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, mais également de convaincre un employeur de ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie ! Et pour les structures accueillant les duos, c’est l’opportunité de découvrir les compétences des travailleurs en situation de handicap, de s’ouvrir à la diversité et de communiquer sur ses valeurs sociales». Pour cette première édition, l’association Anaïs a ciblé différents secteurs d’activités et différents métiers à savoir fleuriste, vendeur, caissier, chocolatier, cuisinier, e-commerce, hôtellerie, banques et différentes entreprises… et de nombreuses enseignes connues ont participé à cette aventure durant le mois de novembre. «Nous avons pu compter sur le soutien de nombreuses entreprise et banques ainsi que sur des blogueurs et youtubeurs comme Taha Issou qui a partagé un bon moment avec les stagiaires trisomiques, et Simo Sajid qui a organisé un atelier barbecue avec les stagiaires, Omar Kabbaj qui a organisé un atelier sushi avec les élèves d’Anaïs, Asmaa El Arabi qui a chapauté un atelier humour et Alia Berrada qui est très sensible à la cause et qui a organisé un atelier fleuriste au profit des stagiaires d’Anaïs…», a confié Yasmine Lahlou. «On peut dire que cette première édition de Duo Day Challenge est une réussite puisque grâce à cette journée, 3 stagiaires ont été recrutés chez la BMCI, qui est un partenaire de longue date d’Anaïs. Nous espérons que ceci n’est que le début d’une longue liste de personnes en situation de handicap qui seront embauchées», conclut l’initiatrice du Duo Day Challenge au Maroc.

Lisez nos e-Papers