Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Anas Doukkali s'entretient avec la DG adjointe de l’USAID de la coopération pour la sécurité sanitaire et contre les maladies infectieuses

No Image

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, s’est entretenu, lundi à New York, en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, avec Irene Koek, directrice générale adjointe à la santé mondiale de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Au cours de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’Institut Pasteur, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’institution américaine dans le domaine de la santé. Les discussions ont porté notamment sur le renforcement des capacités de la société civile marocaine en matière de prévention et de prise en charge des maladies infectieuses, ainsi que l’appui de l’USAID au projet de réforme de la santé publique au Maroc.
Au sujet des maladies infectieuses, M. Doukkali a indiqué que le Maroc compte des ONG qui sont des champions nationaux dans le domaine de la santé, mais qu’elles n’arrivent pas à essaimer au plus près de la population qui a le plus besoin d’encadrement. Il a, à ce propos, souligné le besoin en matière de renforcement des capacités pour créer l’articulation entre les actions de ces ONG et les milliers d’associations locales qui opèrent dans les milieux où la prévalence des maladies infectieuses, comme la tuberculose, est la plus élevée. Le but étant d’agir sur les facteurs sociaux qui sont la malnutrition et l’insalubrité.
Pour ce qui est de la réforme de la santé publique, le ministre a relevé que l’un des chantiers consiste à regrouper les différentes structures en charge de la sécurité sanitaire au Maroc au sein d’une institution intégrée qui s’appellera l’Agence nationale de la santé publique. Il a, d’autre part, évoqué l’intérêt du Maroc pour la coopération avec l’USAID pour réaliser l’Objectif de développement durable n°3 (ndlr. Éradiquer totalement la tuberculose) à l’horizon 2030. Sur un autre registre, M. Doukkali a exprimé la disposition du Maroc à s’associer à la politique de l’USAID au niveau africain et mettre à la disposition des pays du continent son savoir-faire en matière de renforcement des capacités des intervenants dans le domaine de la santé.
De son côté, Mme Koek a affirmé la disposition de l’USAID à travailler avec le Maroc pour la mobilisation de la société civile en matière de tuberculose. La responsable américaine s’est dite également ouverte à l’idée d’initier des programmes de coopération triangulaire associant le Maroc, l’USAID et les pays de l’Afrique subsaharienne pour soutenir les programmes de coopération de l’ONG américaine et disséminer les bonnes pratiques et les expériences réussies du Royaume dans le domaine de la santé publique.

Lisez nos e-Papers