Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Anas Doukkali s'entretient avec le secrétaire américain à la Santé par intérim

No Image

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, s’est entretenu, jeudi à New York, avec le secrétaire américain par intérim à la Santé et aux services sociaux, Eric Hargan, en marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies. Au cours de cet entretien, MM. Doukkali et Hargan ont passé en revue les programmes de coopération en cours entre le Maroc et les États-Unis dans le secteur de la Santé et les perspectives de les renforcer et de les diversifier davantage.

M. Doukkali a exposé les grandes lignes de la politique de santé au Maroc, notamment les chantiers d’élargissement de la couverture médicale, le premier plan national de lutte contre le cancer qui touche à sa fin et le projet d’un second plan devant être lancé en 2020 et visant, entre autres, la généralisation du dépistage et le renforcement de la prévention. Il a passé en revue l’état des lieux en matière de maladies non transmissibles (MNT) et les projets visant à y faire face, notamment les programmes de promotion des modes de vie sains et les campagnes de lutte contre le tabagisme.
Le ministre a également évoqué les programmes de coopération engagés avec les partenaires américains comme l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’ONG Bloomberg Philanthropies. M. Doukkali a en outre mis en avant la politique du médicament au Maroc, soulignant que l’industrie pharmaceutique nationale couvre plus de 60% des besoins du Royaume et exporte près de 10% de sa production vers les pays de l’Afrique subsaharienne.

Pour sa part, le responsable américain a exprimé l’intérêt pour les enquêtes réalisées par le Maroc dans le domaine de la santé en partenariat avec Bloomberg, notamment sur les facteurs de risque des MNT via la technologie de la téléphonie mobile, qui constitue une première mondiale. M. Hargan s’est engagé à appuyer les programmes de coopération de l'USAID au Maroc, notamment dans le renforcement des capacités des ONG actives dans le domaine de la lutte contre les MNT et la tuberculose, au vu du rôle important que celles-ci peuvent jouer en matière d’accompagnement et de suivi des malades et d’observance thérapeutique. À la fin de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence du Pr Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’Institut Pasteur, les deux parties ont convenu de maintenir le contact et les échanges au sujet d’un projet de partenariat triangulaire (États-Unis/Maroc/Afrique subsaharienne) pour développer davantage l’industrie pharmaceutique afin qu’elle couvre les besoins du continent via le Maroc, en s’appuyant sur les opportunités qu’offre l’Accord de libre-échange maroco-américain. 

Lisez nos e-Papers