Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Annonceurs et entreprises internationaux verseront 0,5% de leur budget média

«La part du lion», tel est le nom que de grandes marques internationales ont donné à l'initiative de créer un fonds, géré par le Programme des Nations unies pour le développement, et qui sera alimenté par le versement de 0,5% de leurs dépenses médias pour chaque annonce publicitaire où figure un animal. Le Fonds vise à mobiliser 100 millions de dollars par an d’ici trois ans et servira à la protection de la faune sauvage.

Annonceurs et entreprises internationaux verseront 0,5% de leur budget média
«Les animaux apparaissent dans 20% de l'ensemble des publicités que nous visionnons. Néanmoins, ils ne bénéficient pas systématiquement du soutien qu'ils méritent. Cela va changer», a déclaré Sir David Attenborough, ambassadeur spécial du Lion's Share. Ph. DR

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la société de production Finch et Mars Incorporated ont annoncé la création d’une initiative demandant aux annonceurs de contribuer un pourcentage de leur budget média à des projets de conservation des animaux. Sur son portail électronique, le PNUD souligne qu'il est attendu des futurs partenaires le versement de 0,5% de leurs dépenses médias pour chaque annonce publicitaire où figure un animal. 
«Ces ressources seront employées pour soutenir les animaux et leurs habitats de par le monde. La société Mars est le premier annonceur partenaire du fonds». «Les animaux apparaissent dans 20% de l'ensemble des publicités que nous visionnons. Néanmoins, ils ne bénéficient pas systématiquement du soutien qu'ils méritent. Cela va changer», a déclaré Sir David Attenborough, ambassadeur spécial du Lion's Share (La part du lion), nom attribué à cette initiative. 
«Les animaux sauvages et leurs habitats connaissent actuellement une crise. Certaines espèces disparaissent à un rythme sans précédent, que l'on estime 1.000 fois supérieur au rythme naturel d'extinction. The Lion's Share est un concept à la fois innovant et simple, qui produira un impact réel sur l'avenir des animaux, sur leurs habitats, ainsi que sur notre planète», a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD. D'après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’organisation internationale qui fait référence en matière d’étude de la biodiversité, sur les 23.250 espèces menacées dans le monde, 11.988 sont des animaux sauvages : 2.262 espèces de poissons, 1994 d'amphibiens, 1.375 d'oiseaux et 1.197 de mammifères. Le Fonds, qui sera hébergé par le PNUD, vise à mobiliser 100 millions de dollars par an d’ici trois ans, ces ressources étant destinées à être investies dans toute une gamme de programmes de conservation de la faune sauvage et de bien-être des animaux qui seront mis en œuvre par les Nations unies et des organisations de la société civile. 
Parmi les premiers partenaires figurent le réseau d’agences de publicité BBDO, la société d’analyse Nielsen, la société de production Finch et Mars Incorporated. Rob Galluzzo, fondateur de Finch, a déclaré : «90% des animaux les plus populaires que nous voyons dans les publicités appartiennent à des espèces menacées ou en voie de disparition et ne reçoivent pas toujours le soutien qu’ils méritent». 

Lisez nos e-Papers