Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Antonio Guterres appelle à une application immédiate de la trêve de 30 jours

Le chef de l'ONU a exigé lundi que la trêve de 30 jours décidée samedi par le Conseil de sécurité soit «immédiatement appliquée» alors que les raids aériens du régime se poursuivaient lundi sur l'enclave assiégée de la Ghouta orientale.

Antonio Guterres appelle à une application  immédiate de la trêve de 30 jours
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Ph. DR

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé lundi à Genève à «une application immédiate» de la résolution du Conseil de sécurité demandant une trêve de 30 jours en Syrie. «La Ghouta orientale, en particulier, ne peut pas attendre. Il est temps de mettre un terme à cet enfer sur terre», a insisté M. Guterres à l'ouverture de la 37e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Le régime de Damas a lancé, il y a plus d'une semaine, une campagne aérienne d'une rare violence contre la Ghouta orientale, dernier fief rebelle aux portes de la capitale, en prélude apparemment à une offensive terrestre pour reconquérir la zone. Au moins 10 civils ont été tués lundi dans ce secteur lors de nouveaux raids aériens et des tirs de roquettes du régime, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). «Les résolutions du Conseil de sécurité n'ont un sens que si elles sont effectivement respectées», a fait observer le chef de l'ONU, soulignant qu'«il est temps de mettre un terme à cet enfer sur terre», en allusion à la situation à la Ghouta. Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad al Hussein, a de son côté déploré que les conflits en Syrie, en République démocratique du Congo, au Burundi, au Yémen et en Birmanie soient «devenus quelques-uns des abattoirs d'êtres humains les plus prolifiques de l'époque récente parce qu'on n'a pas agi suffisamment pour empêcher ces horreurs». Il a dans ce contexte tenu les cinq membres permanents du Conseil de sécurité d'être «responsables de la poursuite de tant de souffrances». «Tant qu'ils utiliseront le veto pour bloquer toute action unitaire qui pourrait réduire les souffrances extrêmes de populations innocentes, alors ce seront eux qui devront répondre devant les victimes», a-t-il dit devant le Conseil des droits de l'Homme. 

Moscou ordonne une «trêve humanitaire» quotidienne

La Russie a ordonné l'instauration, à partir d'aujourd'hui, d'une «trêve humanitaire» quotidienne dans la Ghouta orientale, où de nouveaux bombardements meurtriers ont eu lieu lundi malgré le récent appel de l'ONU à un cessez-le-feu en Syrie. Outre cette trêve de cinq heures par jour seulement, des «couloirs humanitaires» seront définis pour l'évacuation des civils, a annoncé Moscou. Si le pilonnage du régime syrien a baissé en intensité ces dernières 48 heures, cette campagne aérienne, d'une rare violence, a tué plus de 550 civils depuis le 18 février. L'annonce russe intervient alors que l'ONU et plusieurs puissances occidentales ont demandé l'application immédiate d'une résolution du Conseil de sécurité réclamant une trêve «sans délai» de 30 jours dans toute la Syrie. Adoptée samedi, elle est jusque-là restée lettre morte.

Lisez nos e-Papers