Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vers un apaisement dans les relations entre le PJD et ses alliés du PPS

Vers un apaisement dans les relations entre le PJD et ses alliés du PPS
Une délégation du PJD, conduite par M. El Othmani en personne et comprenant son chef de cabinet Jamaâ Al Moatassim ainsi que le ministre de l’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, s’est rendue jeudi au domicile du chef de file du PPS, Nabil Benabdellah.

Les efforts du secrétaire général du Parti de la justice et du développement et Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, pour sauver son alliance gouvernementale se poursuivent. En effet, le limogeage, en août dernier, de la secrétaire d’État en charge de l’Eau, Charafat Afilal, avait porté un coup dur aux relations amicales qui liaient le parti du Chef du gouvernement au Parti du progrès et du socialisme, parti de la responsable limogée.
Pour désamorcer la crise, une délégation du PJD, conduite par M. El Othmani en personne et comprenant son chef de cabinet Jamaâ Al Moatassim ainsi que le ministre de l’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, s’est rendue jeudi au domicile du chef de file du PPS, Nabil Benabdellah. Ce dernier était accompagné de deux anciens ministres du parti. En effet, l’ancien ministre de l’Emploi, Abdelouahed Souhaïl, et l’ex-ministre de la Communication, Khalid Naciri, ont pris part à cette rencontre de réconciliation. Pour les responsables du PPS, il s’agissait d’une «réunion cordiale qui a abordé le contexte politique dans le pays ainsi que les relations entre les deux partis». Même son de cloche chez le PJD. Sur son portail officiel, le parti a indiqué que la réunion a constitué l’occasion d’évoquer les horizons de la réforme politique et sociale ainsi que les horizons de la coopération entre les deux formations politiques. Dans le même sens, le parti du Chef du gouvernement a rappelé son attachement à son alliance avec le parti de gauche. La visite de courtoisie des leaders du parti de la lampe à leurs homologues du PPS intervient 48 heures avant la tenue de la session extraordinaire du conseil national du PJD prévue ce samedi. Elle intervient également quelques jours seulement avant la réunion du comité central du PPS prévue le 22 septembre. Selon plusieurs sources, cette réunion sera consacrée à la question du maintien ou non du parti au gouvernement de M. El Othmani, auquel il participe encore avec deux ministres seulement.
Pour rappel, les relations entre les deux partis ne sont plus ce qu'elles étaient du temps où Abdelilah Benkirane était encore secrétariat général du PJD. Cette situation ne s’est pas arrangée avec le limogeage récent de Charafat Afilal de son poste à la tête du secrétariat d’État en charge de l’Eau. Plusieurs médias avaient évoqué un grand conflit entre la responsable du PPS et le ministre en charge du secteur, Abdelkader Amara (PJD).                                                                              

Lisez nos e-Papers