Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Architecture : une exposition permanente à l’Université Mohammed VI Polytechnique

L’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir accueille, depuis le 5 avril, une exposition permanente dédiée à l’architecture marocaine et à l’évolution de ses styles durant un siècle.

Architecture : une exposition permanente à l’Université Mohammed VI Polytechnique
À travers des maquettes, des stèles et des supports visuels, l’exposition aborde les défis inhérents à la création de nouvelles centralités urbaines.

Une exposition permanente sur l’évolution de l’architecture marocaine a pris ses quartiers au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir. L’exposition met en avant le capital architectural et urbain du Maroc et de l’Afrique, et offre un cadre de réflexion sur l’aménagement du grand territoire, indique l’Université dans un communiqué. 
School of Architecture, Planning and Design (SAP+D) de l’Université Mohammed VI Polytechnique est destinée à développer la recherche et l’éducation en matière d’architecture et de planification urbaine et territoriale intelligentes et durables.  Cette exposition permanente est organisée à l’initiative de l’école d’architecture relevant de l’Université, «School of Architecture, Planning and Design», qui s’attèle au développement de la recherche et de l’éducation en termes d’architecture et de planification urbaine et territoriale intelligentes et durables, en collaboration avec le cabinet d’architecture «O+C». 
«À travers des maquettes, des stèles et des supports visuels, l’exposition aborde les défis inhérents à la création de nouvelles centralités urbaines, devenue un défi de développement pour le continent africain, voire un enjeu de survie pour les populations», souligne l’Université, précisant que ces défis ont fait l’objet de débats lors d’une conférence sur le thème «Habiter l’Afrique, le futur des possibles».
L’on apprend de même source que cette journée de réflexion, organisée en marge de l’exposition, a réuni d’éminents experts et de grandes signatures de l’architecture mondialement reconnus. Il était question de Christian Benimana, directeur des programmes de «Mass Design Group» (Boston, Kigali) au Rwanda, Meriem Chabani, architecte-urbaniste et l’une des fondateurs du collectif «New South», Alessandra Cianchetta, architecte et partenaire de l’agence d’architecture et d’urbanisme «AWP», Tarik Oualalou, cofondateur de l’agence d’architecture internationale «O+C », ainsi que Hassan Radoine, architecte-urbaniste et directeur de la «School of Architecture, Planning and Design».  «La conférence a également été l’occasion de débattre des conditions de l’émergence et du succès des villes nouvelles au Maroc et en Afrique. Elle a constitué un prolongement des problématiques soulevées par l’exposition, telles que les grandes expérimentations architecturales du XXe siècle au Maroc, les regards spéculatifs autour des milieux hostiles (habiter le désert) et les réflexions urbaines et territoriales menées aux quatre coins du continent africain», concluent les instigateurs de l’exposition.

Excellence académique

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution de niveau international centrée sur la recherche et l’innovation. Situé dans la commune de Ben Guerir, au cœur de la Ville verte, l’établissement offre un environnement exceptionnel pour les formations de pointe et l’excellence académique. Il valorise à son profit les infrastructures de la Ville verte Mohammed VI et construit son fonctionnement autour de partenariats et de pôles d’excellence destinés à en faire un modèle de durabilité. L’Université vise à positionner le Maroc comme une plateforme internationale d’innovation pour répondre aux grands défis et enjeux du continent africain.
En s’imposant comme hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation, l’Université entend devenir une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le reste du monde. En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders d’origines marocaine et africaine, l’Université s’engage à positionner le Maroc comme pays avant-gardiste des technologies de la science. 

 

Lisez nos e-Papers