Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Des artistes béninois exposent leurs œuvres à Rabat

Dans la foulée de sa riche programmation annuelle, l’Espace Expressions CDG accueille, jusqu’au 6 mai prochain, une belle exposition d’artistes béninois, sous l’intitulé «In-Discipline». Il s’agit de Dominique Zinkpè, Ishola Akpo, Charly d’Almeida, Gérard Quenum et Nathanaël Vodouhè. Cinq artistes de grand talent ayant donné lieu à des œuvres on ne peut plus émouvantes qui ont suscité l’intérêt du large public, venu nombreux le jour du vernissage, qu'il soit professionnel ou amateur.

Des artistes béninois exposent leurs œuvres à Rabat
Cette exposition symbolise le rapprochement entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin.

«On voit bien au travers de ces réalisations artistiques et le flot d’émotions qu’elles génèrent, que l’art et la culture ont le pouvoir de rassembler, d’unir et de fusionner. Ce type d’initiative nous montre qu’il est possible de mettre en place une vraie stratégie intégrante de développement associant des aspects sociaux et économiques axés sur la création culturelle et la créativité artistique. C’est un besoin urgent pour donner un éclat aux trésors que recèle l’Afrique. Le progrès technique et la création culturelle et artistique vont désormais de pair. Les deux forment un nouveau levier de développement qui imprimera les prochaines tendances de l’économie. L’Afrique a tous les atouts pour relever ce défi de l’économie culturelle et créative, et s’engager ainsi pleinement dans ces nouvelles perspectives de développement», souligne Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Coopération africaine. De son côté, Son Excellence l’ambassadeur de la République du Bénin, accrédité au Maroc, Serge Dagnon, a loué l’initiative de la Fondation d’art Montresso qui a lancé le programme «In-Discipline», en invitant à Marrakech cinq des plus prolixes artistes de leur génération. «C’est une exposition itinérante qui a commencé à Marrakech fin février et qui est aujourd’hui à Rabat, grâce à la Fondation d’art Montresso. Ce sont des mécènes privés qui ont fait venir ces cinq plasticiens dans le but de faire une résidence au Maroc. Donc, cette prestation est le fruit de cet atelier réalisé au Maroc. Par la suite, la Fondation CDG a souhaité les recevoir dans sa galerie Espace Expressions CDG, durant tout un mois. Puis, ce sera dans d’autres villes et d’autres pays», précise l’ambassadeur du Bénin qui n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme de voir l’art béninois présenté au Maroc. 
«Cette exposition représente énormément pour moi. Car, en général, un ambassadeur travaille dans des domaines d’activités qui s’éloignent de la culture. Or la culture est le moteur de développement. Cela symbolise le rapprochement entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin. Je suis très fier et touché d’avoir déjà les premiers échos des gens qui apprécient cet évènement. Ce qui nous encourage à envisager en retour une prestation au Bénin avec des artistes plasticiens marocains. J’ai la chance d’avoir un collègue ambassadeur marocain au Bénin et nous travaillons en symbiose pour réaliser des choses de part et d’autre. Nous allons, donc, œuvrer à ce que des artistes du Maroc puissent exposer au Bénin. Puis, nous sommes en train de préparer l’un et l’autre des journées culturelles béninoises au Maroc et marocaines au Bénin. Ce sera le début d’un grand mouvement que nous souhaitons plus fructueux et plus intense entre nos deux pays». L’objectif, dans cette première manifestation, est de mettre en valeur l’art et les artistes béninois, tout en faisant découvrir leurs parcours et leurs contributions à l’enrichissement et la valorisation de l’art africain. Pour l’artiste béninois Dominique Zinkpè, cet événement est une grande découverte pour partager nos différentes cultures. «C’est une opportunité pour nous, car le Maroc est une porte ouverte pour l’Europe. C’est une belle vitrine pour nous artistes de l’Afrique de l’Ouest et, aussi, pour faire connaitre notre art. Et là, je saisis cette occasion pour remercier la Fondation d’art Montresso qui a voulu s’intéresser aux artistes de l’Afrique de l’Ouest, en nous invitant à faire une résidence au Maroc. Ils m’ont, donc, contacté pour la sélection des cinq artistes afin de faire ensemble la résidence et montrer les œuvres à Marrakech. Ce travail a intéressé la Fondation CDG qui nous a conviés à le présenter à la capitale, dans l’espoir de le faire découvrir dans d’autres villes du Royaume avant son voyage en Europe», indique-t-il.

Lisez nos e-Papers