Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Nous aspirons à remporter le titre»

Jamal Sellami, entraîneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, a assuré que les préparatifs pour le Championnat d’Afrique des joueurs locaux se déroulent dans de très bonnes conditions. Il a précisé que les joueurs et le staff nationaux sont motivés et conscients de la responsabilité qu’ils doivent assumer avec brio pour écrire une nouvelle page de l’histoire footballistique nationale.

«Nous aspirons à remporter le titre»
Le sélectionneur national, Jamal Sellami (à droite), en conversation avec l'entraîneur adjoint Samir Ajjam.

Le Matin : Avez-vous une idée sur les adversaires du Maroc dans la phase de poule ?
Jamal Sellami :
On ne connaît pas grand-chose sur nos adversaires. Le Soudan va certainement s’appuyer sur son équipe première avec qui il a disputé les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. C’est des joueurs qui ont une grande expérience, acquise dans leurs clubs Al Hilal et Al Merikh qui jouent les compétitions interclubs de la CAF. Le Soudan vient d’engager un nouvel entraîneur et a déjà entamé la préparation. C’est une sélection qui sera forte. La sélection de la Mauritanie a connu un grand bond en avant ces dernières années. Cela fait un temps qu’elle travaille avec le même entraîneur. C’est une équipe qui n’est pas du tout facile. Elle est dangereuse en attaque. Elle dispose d'attaquants rapides et procède par contre-attaques. C’est une équipe composée de joueurs grande taille et forts physiquement. La Guinée est aussi une belle équipe. Elle a éliminé le Sénégal. Ces trois adversaires ne seront pas faciles à jouer. On doit absolument bien préparer ce rendez-vous pour leur tenir tête. Dans ce genre de match, la différence se fait sur des détails. Comme on joue à domicile, on doit absolument profiter de l’appui de notre public pour réaliser l’exploit. J’espère que les publics casablancais et marocain seront derrière nous pour réaliser un bon résultat.

Quelles sont les chances du Maroc dans cette compétition ?
Je pense que notre groupe est équilibré. Tous nos adversaires ont entamé leur préparation assez tôt, en disputant des rencontres amicales. Nous sommes la sélection du pays hôte, nos adversaires seront donc particulièrement prudents lors des confrontations face au Maroc. Nous aspirons à remporter le titre, mais je pense qu'il est encore tôt pour parler de consécration. Pour l'instant, nous sommes plus concentrés sur la première rencontre. Cette compétition sera une occasion pour les joueurs de la Botola de démontrer leurs capacités et gagner le cœur des supporters. Ils pourront ainsi postuler à une place dans l'équipe A.

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a indiqué dans des déclarations à la presse que le Maroc doit remporter le CHAN. Ces déclarations n'ajoutent-elles pas une pression supplémentaire sur vos épaules ?
On s'est qualifié au CHAN avant même d’obtenir son organisation. On a éliminé l’Égypte. On a des joueurs à la hauteur et on va évoluer à domicile. Pourquoi allons-nous organiser le CHAN au Maroc ? Ce n’est certainement pas pour y participer. On l’a organisé pour être parmi les favoris pour la victoire finale. C’est ça notre objectif. C’est la volonté de tout le monde. On est appelé à défendre âprement nos chances pour aller chercher la victoire finale. Les déclarations du président de la FRMF témoignent de la confiance qu’il a dans ce groupe et dans le travail que nous faisons. Le football n’est pas une science exacte, mais si on est prêt et si on a confiance en nous, si on réussit à supporter la pression des matchs et si on est efficace offensivement et qu’on ne commet pas d’erreurs défensives, on pourra prétendre au titre, surtout avec l’absence du Congo démocratique, vainqueur de deux éditions. 

Lisez nos e-Papers