Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les Assises nationales de la protection sociale les 12 et 13 novembre à Skhirate

Afin d’établir une feuille de route pour la réforme de la protection sociale au Maroc, le ministère des Affaires générales et de la gouvernance organise les 12 et 13 novembre à Skhirate, les premières Assises nationales de la protection sociale.

Les Assises nationales de la protection sociale les 12 et 13  novembre à Skhirate
Le renforcement du programme Tayssir vise à encourager les familles à scolariser leurs enfants.

«Ensemble pour un système de protection sociale intégré et pérenne» est le thème des premières Assises nationales de la protection sociale, qui seront organisées par le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, avec l’appui de l’Unicef et de l’Union européenne, les 12 et 13 novembre au palais des congrès à Skhirate. Cette rencontre sera l’occasion de dresser le bilan de l’expérience marocaine en matière de protection sociale et d’ouvrir le débat sur les enjeux et les défis de mise en place d’un système de ciblage à même de garantir une meilleure efficacité et efficience de l’action publique dans ce domaine. «Au Maroc, la protection sociale est considérée comme l'un des domaines d'action stratégiques et prioritaires permettant de prévenir et de réduire les différentes vulnérabilités économiques et sociales, et d'améliorer les conditions de vie de la population. Des efforts considérables ont ainsi été déployés par les pouvoirs publics dans ce domaine, et ont permis la mise en place progressivement d’un système de protection sociale hybride, composé d’une branche contributive de sécurité sociale (Caisses de retraites, Caisse nationale de sécurité sociale, Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale) et une branche non contributive basée sur un ensemble de programmes d'assistance sociale (Caisse de compensation, Initiative nationale pour le développement humain, Ramed, Tayssir, cantines scolaires, internats, bourses, établissements de protection sociale, etc.).
Néanmoins, le diagnostic des programmes de protection sociale montre que notre système de filets sociaux, avec ses deux composantes, se trouve actuellement confronté à une multitude de contraintes et de défis, qui nécessitent de lancer, de manière urgente, un processus de réformes profondes, étalées sur les court, moyen et long termes», indique le ministère des Affaires générales et de la gouvernance dans la note conceptuelle des assises. Et d’ajouter que «Les premières Assises nationales de la protection sociale constitueront un acte fondateur de ce chantier et un moment clé dans son orientation du fait qu’elles permettront l’échange et le débat public entre les acteurs impliqués issus de sphères diverses (personnalités politiques, acteurs sociaux, entreprises, administrations, universités, société civile, organisations internationales, presse et experts) en vue de bâtir les fondements d’une vision intégrée et partagée pour une action publique cohérente et performante en faveur des populations vulnérables. Il s’agit, en effet, d’un jalon historique dans la construction du système de protection sociale au Maroc».
D’après le ministère, le but des assises sera d’établir une feuille de route pour la réforme de la protection sociale au Maroc en vue d’étendre la couverture à l’ensemble des segments de la population ayant des incapacités ou des vulnérabilités compte tenu de leurs spécificités démographiques, de leurs statuts sociaux et de leurs implications économiques. 
Il sera aussi question d’assurer une plus grande équité du système à travers un meilleur mécanisme de ciblage qui permet d’identifier et de suivre toutes les personnes qui ont besoin de protection et qui ne produit pas de «surprotégés». La réforme aura également pour objectifs d’asseoir une bonne gouvernance qui assure au système dans son ensemble efficacité, efficience, transparence et responsabilité, d’opérer une intégration des programmes épars et une cohérence globale du système afin de toucher la personne en besoin de protection compte tenu de son incapacité ou vulnérabilité de manière identique quel que soit le programme qui la cible et de pérenniser le système face à l’ampleur des besoins et attentes de la population, aux risques potentiels à prévenir, aux défis à identifier et à intégrer dans les stratégies de mise en œuvre et aux contraintes financières, institutionnelles, géographiques et de toute autre nature à desserrer.
Le programme des Assises, qui s’étale sur deux jours, comprend, en plus de la séance d’ouverture et celle de clôture, deux séances plénières, dont l’une sera consacrée au partage du diagnostic global et l’autre aux questions à caractère transversal, en l’occurrence la gouvernance, le ciblage et le financement. Des ateliers parallèles dédiés aux thématiques spécifiques sont prévus également au cours de cet événement. Il s’agit, entre autres, de la protection sociale des enfants et des jeunes, la protection sociale de la population active (Risques chômage et perte d’emploi, Accidents de travail et maladies professionnelles (ATMP), la protection sociale des personnes âgées, la Couverture médicale de base… 

Lisez nos e-Papers