Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une association présente ses actions pour soutenir les femmes victimes de violence basée sur le genre

Présenter l’expérience de l’Association «Initiatives pour la protection des droits des femmes» en matière d’appui aux femmes victimes de la violence, tel est l’objet de la conférence organisée mardi dernier à Rabat par cette ONG en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population qui a financé ce projet. Cette rencontre était une occasion pour jeter la lumière sur les services proposés par le Centre Batha à Fès géré par cette association

Une association présente ses actions pour soutenir  les femmes victimes de violence basée sur le genre
Le projet d’autonomisation des femmes appuie les droits, la sécurité et le bien-être des femmes et filles victimes de violence. Ph Kartouch

L’association Initiatives pour la protection des droits des femmes (IPDF) vient d’organiser mardi dernier à Rabat une rencontre de partage des résultats de son travail de capitalisation-modélisation du centre multifonctionnel Batha et ses pratiques d’intervention auprès des femmes victimes de violence. 

Basé sur une approche innovante, le projet d’autonomisation des femmes appuie les droits, la sécurité et le bien-être des femmes et filles victimes de violence, comme le souligne Adelilah Yaakoubd, coordinateur des programmes à l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), à travers une réponse holistique autour d’une chaine de services intégrés et systémiques visant à accompagner les femmes victimes et évaluer l’impact des activités et prestations de services sur elle. «La modélisation du centre multifonctionnel Batha pour l’autonomisation des femmes victimes de violence est une action qui vient consolider le partenariat engagé entre le Fonds des Nations unies pour la population et l’association et traduit l’engagement de l’UNFP pour le soutien des organisations de la société civile, en général, et celles actives dans de la lutte contre la violence basée sur le genre en particulier et à leur tête IPDF», note le même responsable. 

Il convient de souligner que le centre Batha, créé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été officiellement inauguré en janvier 2009 par le Roi du Maroc. Il accueille annuellement quelque 1.000 femmes victimes de la violence du genre et vivant dans la précarité et la pauvreté. L’intervention du centre dans ce cas, note Mme Ouadghiri, consiste à accompagner ces femmes sur plusieurs niveaux afin de garantir leur autonomisation. «Si l’INDH a constitué une opportunité pour la création de ce centre, sa mise en place a été guidée par la mission et les orientations stratégiques de notre association féminine», note la présidente.  Il est à rappeler que le projet d’autonomisation des femmes mené par l’Initiative pour la protection des droits des femmes a bénéficié de l’appui financier et technique du Fonds des Nations unies pour la population. Ce soutien a permis d’enrichir et de faire converger l’approche adoptée par IPDF avec les lignes directrices mondiales, notamment celles relatives au paquet de services sociaux essentiels pour les femmes et les filles victimes de violence.                                     

Lisez nos e-Papers