Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank fait 4 fois mieux que le marché

Au premier semestre, les crédits accordés aux entreprises par Attijariwafa bank (+5,8%) ont crû 4 fois plus vite que le rythme moyen affiché par l'ensemble du secteur bancaire marocain (+1,4%). La part de marché du groupe s’est ainsi appréciée de 80 points de base à 28,32% pour 514 milliards de DH distribués par le secteur bancaire à fin juin.

Attijariwafa bank fait 4 fois mieux  que le marché
«Alors qu’il est le premier financeur de l’économie, Attijariwafa bank demeure le bon élève sur le plan de la contentialité», se félicite Mohamed El Kettani. Ph. Saouri

Attijariwafa bank consolide sa position de «premier» financeur de l’économie marocaine, en particulier des TPME. Le groupe a vu ses parts de marché Crédits à l’économie s’améliorer à 26,32% au premier semestre 2018 sur 832 milliards de DH réalisés par le secteur bancaire. Soit une augmentation de la part de marché de 83 points de base (pbs) par rapport à fin juin 2017. Sur le segment Crédits entreprises, la part de marché du groupe s’est également appréciée de 80 pbs à 28,32% sur 514 milliards de DH distribués par le secteur bancaire. Globalement, les crédits accordés aux entreprises par Attijariwafa bank (+5,8%) ont crû plus vite que le rythme que la moyenne du secteur (+1,4%). «Alors qu’il est le premier financeur de l’économie, Attijariwafa bank demeure le bon élève sur le plan de la contentialité», se félicite Mohamed El Kettani. Le PDG d'Attijariwafa bank s’exprimait le 26 septembre lors de la présentation à Casablanca des résultats semestriels du groupe. En effet, le taux de contentialité du secteur bancaire au Maroc a atteint 7,57% à fin juin au moment où celui d'Attijariwafa bank s’affichait à 5,6%. 
Par ailleurs, la banque confirme son engagement pour les très petites entreprises (-10 millions de DH de chiffre d’affaires). Selon Mohamed El Kettani, près de 120.000 nouveaux crédits TPE ont été distribués ces 5 dernières années par le groupe au Maroc. À fin juin, Attijariwafa bank a traité 20.000 nouveaux dossiers TPE. Désormais, la banque enregistre un rythme de 40.000 nouveaux dossiers de crédits par an pour les TPE correspondant à 8 milliards de DH de prêts. «Nous comptons 860.000 TPE clientes. Nous avons l’ambition d’atteindre un million à court terme», a déclaré le PDG du groupe. L’accompagnement des TPE se concrétise également à travers leur soutien en tant que fournisseur d’Attijariwafa bank. Le délai de paiement moyen est de 11 jours et sera réduit à 9 jours. Concernant les PME, les crédits distribués par Attijariwafa bank ont progressé de 13,9% au premier semestre. Sur ce volet, Mohamed El Kettani a souligné que son groupe est «pionnier dans les initiatives public-secteur bancaire», permettant de financer la PME. À titre d’exemple, la banque affiche 2,2 milliards de DH de crédits TVA au 30 juin 2018, soit 60% de part de marché. 
Et ce n’est pas tout. La banque est très positionnée sur le commerce extérieur. Elle compte une part de marché de 34,5% sur les opérations Trade finance (crédits documentaires, remises documentaires, garanties). À fin juin, le volume de Trade Finance a bondi de 8% à 122 milliards de DH. «Plus de 250 milliards de DH de volumes traités par an au profit des entreprises marocaines importatrices et exportatrices», précise le patron du groupe. 
Outre les entreprises, Attijariwafa bank se renforce aussi sur le marché des particuliers avec une part de marché de 24,29% (+23 pbs) sur 255 milliards de DH distribués par le secteur bancaire à fin juin. 4,4 milliards de DH ont été accordés par Attijariwafa bank aux ménages pour l’accès au logement et autant pour la consommation. Le groupe enregistre, globalement, un rythme annuel de près de 20 milliards de DH de crédits distribués aux ménages (Plus de 700.000 ménages financés).  Rappelons que le groupe a clôturé le premier semestre avec RNPG de 2,8 milliards (+6,3%) sur un résultat net consolidé de 3,4 milliards de DH (+5,6%). Le produit net bancaire gagne, lui, 7,5% à 11,3 milliards.

Lisez nos e-Papers