Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Attijariwafa bank réitère son engagement en faveur des startups

L’association Injaz Al-Maghrib a organisé en partenariat avec le groupe Attijariwafa bank (AWB), le lancement de la quatrième promotion du programme de pré-incubation «Smart Start», destiné aux porteurs de projets qui souhaitent créer leur entreprise.

Attijariwafa bank réitère son engagement en faveur des startups

Basé sur la démarche du mentoring, ce programme a été développé en 2014 en partenariat avec le groupe Attijariwafa bank et porté par la Banque de financement et d’investissement du groupe (BFIG), à travers la mobilisation de ses cadres pour l’encadrement des jeunes porteurs de projets dans la création de leur entreprise. «L’événement d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons avec l’association Injaz Al-Maghrib. Cette coopération procède d’une démarche citoyenne au niveau du groupe Attijariwafa bank dans le but d’assurer l’appui aux jeunes porteurs de projets, en leur offrant le conseil et l’accompagnement nécessaires», explique Youssef Rouissi, directeur général adjoint de la Banque de financement et d’investissement du groupe Attijariwafa bank. Et d’ajouter que «l’intervention de la BFIG traduit également la conviction que nous avons une responsabilité citoyenne à l’égard de nos jeunes porteurs de projets pour que nous ayons à côté du modèle du salariat, des modèles d’entrepreneuriat, d’innovation, d’audace également et de rêve». Même son de cloche auprès de Laïla Mamou, PDG de l’association Injaz 
Al-Maghrib : «Dans la vocation d’Injaz Al-Maghrib, nous avons deux piliers, le premier c’est de stimuler l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes, chose que nous faisons dans les collèges, les lycées et les universités. Le deuxième est celui de l’accompagnement des startups». Et de rappeler qu’à l’issue du programme «Smart Start», «soit ces startups sont prêtes à se lancer sur le marché, soit elles ont besoin d’aller dans des incubateurs et nous avons des accords avec des incubateurs comme l’AFEM, Réseau Entreprendre Maroc, Numa… L’idée c’est de dire que Injaz Al-Maghrib va être aujourd’hui l’acteur incontournable qui permet la création de startups, grâce à l’engagement du groupe AWB, de la SNI et de tous nos partenaires».

Pour la lauréate de la troisième édition de ce programme, Chaimaa Elghani, «Smart Start» a été une expérience unique qui lui a permis de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. La jeune entrepreneure a ouvert récemment un espace de coworking à Casablanca, baptisé «Go4Work», qui a pour but de permettre aux jeunes de développer leurs projets et de rencontrer des professionnels de différents secteurs. Depuis 2014, 110 porteurs de projets ont créé 38 startups, dont 21 accompagnées par les mentors de la BFIG. Au titre de cette quatrième promotion de «Smart Start», 53 cadres bénévoles du groupe Attijariwafa bank se sont mobilisés pour l’accompagnement de 57 jeunes porteurs de projets et 20 startups, avec comme innovation supplémentaire cette année, une démarche de régionalisation de l’effort sur tout le Royaume. En effet, une grande majorité des projets mentorés cette année proviennent de la région sud : sur les 57 porteurs de projets, 50% viennent de Marrakech et Agadir.
Agroalimentaire, environnement & développement durable, éducation, artisanat, nouvelles technologies et services… sont autant de secteurs d’activités auxquels s’intéressent les startups sélectionnées lors de cette édition. Au terme de ce programme, qui s’étale sur six mois, les mentees présenteront leurs projets de startups à des incubateurs et investisseurs potentiels pour intégrer un incubateur et recevoir des financements. Tout au long de leur formation, les entrepreneurs en herbe participent à des ateliers et formations thématiques de renforcement des compétences notamment en matière juridique, digitale, leadership, etc. 
 

Lisez nos e-Papers