Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Baisse de 43% du nombre de demandes d'asile introduites dans l'UE en 2017

Le nombre de demandes d'asile introduites dans l'Union européenne a enregistré une baisse de 43% en 2017, indique, jeudi, le Bureau européen d'appui en matière d'asile.

Baisse de 43% du nombre de demandes d'asile introduites dans l'UE en 2017
La baisse significative des demandes d'asile en 2017 reflète la réduction globale du nombre d'arrivées dans l'UE. Ph. AFP

Au total, 706.913 demandes d'asile ont été enregistrées dans les États membres de l'Union européenne (UE), en Norvège et en Suisse, soit 43% de baisse par rapport à 2016, selon le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO). Ce dernier note qu’il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse des demandes d'asile suite au nombre sans précédent des arrivées durant la crise des réfugiés. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, a déclaré que la baisse significative des demandes d'asile en 2017 reflète la réduction globale du nombre d'arrivées dans l'UE, ajoutant que «les efforts collectifs entrepris par l'Union européenne ces dernières années pour mieux gérer les migrations et protéger nos frontières donnent des résultats». Il a assuré que «l'UE continuera à être le continent de la solidarité, de l'ouverture et de la tolérance, mais nous devons le faire de manière plus gérable, ensemble : les chiffres d'aujourd'hui montrent que nous sommes sur la bonne voie». Par ailleurs, Frontex a lancé le 1er février une nouvelle opération destinée à secourir les migrants en Méditerranée et aussi à réprimer efficacement les activités des passeurs, trafiquants et combattants, a annoncé mercredi l'agence européenne des frontières. La zone opérationnelle de Themis sera la Méditerranée centrale et couvrira les routes maritimes utilisées par les migrants venant d'Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, de Turquie et d'Albanie. 

Lisez nos e-Papers