Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La baisse de régime se poursuit

La baisse de régime se poursuit

Lesieur Cristal a réalisé des résultats financiers baissiers au premier semestre 2018, dans la continuité de l'exercice précédent. En social, son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,15 milliards de DH, en baisse de 10% sur un an. Ce recul s’explique principalement par le recul des prix de la matière première répercutée sur le prix de vente au consommateur et par le retrait des volumes d’exportation, selon un communiqué.
À fin juin 2018, le résultat d’exploitation s’est chiffré à 136 millions de DH, en régression de 5 millions comparativement à une année plus tôt. Sur la même période, le résultat net social a totalisé 89 millions de DH, en retrait de 3% par rapport à 2017. En revanche, la trésorerie de la société est ressortie positive à 266 millions de DH intégrant l’effet de la mobilisation sur 5 ans de la créance relative au crédit TVA remboursable pour 120 millions de DH.

En consolidé, le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal s’est élevé à 2,21 milliards de DH, contre 2,38 millions à fin juin 2017, et le résultat d’exploitation consolidé s’est monté à 139 millions, en recul de 7 millions sur un an. Dans ces conditions, le résultat net part du groupe a totalisé 87 millions de DH, soit 14 millions de moins en glissement annuel.
Enfin, face à un environnement volatile, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, l’amélioration de la distribution de ses produits et la réduction de ses coûts opérationnels. Ainsi, le processus d’intégration de la nouvelle filiale Indusalim se poursuit. Cette dernière a réalisé de bonnes performances commerciales avec une amélioration de ses parts de marché, affirme Lesieur Cristal. 

Lisez nos e-Papers