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La bancassurance dope les revenus Vie de RMA

Dans un contexte fortement concurrentiel et de hausse de la sinistralité, RMA a consolidé sa croissance en 2017. Ses primes émises, toutes branches confondues, ont totalisé plus de 6,22 milliards de dirhams, en progression de 6,2%. Son résultat net a bondi de 6,9% à 804 millions de dirhams. Pour l’année en cours, l’accent sera mis sur la pérennisation de la dynamique commerciale, la consolidation de la performance technique et l’accélération de la transformation digitale.

La bancassurance dope les revenus Vie de RMA
«Nous sommes en avance d’un an sur notre plan stratégique», a déclaré Zouheir Bensaid, PDG de RMA (2e à partir de la droite), lors de la présentation des résultats de la compagnie le 3 avril à Casablanca.Ph. Saouri

Le plan stratégique 2015-2018 de RMA porte ses fruits. L’assureur a engrangé 804 millions de dirhams de bénéfices l’année dernière, en progression de 6,9% par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires s’établit à 6,22 milliards de dirhams, en hausse de 6,2%. Dans le détail, le chiffre d’affaires Vie a affiché une évolution «soutenue» de 9,8% pour s’établir à 3,14 milliards de dirhams, portée par l’activité bancassurance. Les primes émises dans le segment Non Vie se sont, pour leur part, élevées à 3,08 milliards de dirhams en augmentation de 2,8%. «Nous sommes en avance d’un an sur notre plan stratégique. Dans un environnement fortement concurrentiel, RMA s’est différenciée grâce à une croissance soutenue et une dynamique commerciale qui se consolide», a déclaré Zouheir Bensaid, PDG de RMA, lors de la présentation des résultats de la compagnie le 3 avril à Casablanca. Bensaid s’est dit «très satisfait» du plan stratégique du groupe qui devra connaître une montée en charge cette année. Il sera axé autour de la pérennisation de la dynamique commerciale, la consolidation de la performance technique et l’accélération de la transformation digitale. Dans un secteur qui connaît ces dernières années une hausse «anormale» de la sinistralité, RMA, grâce à son plan stratégique, a pu «maîtriser cette rubrique», à en croire son management. Si la sinistralité de RMA a atteint 62%, en hausse de 0,5 point par rapport à 2016, son coût moyen a été, en revanche, réduit de 20%. RMA a, en effet, mis en place deux plateformes pour contenir ce phénomène, à savoir RMA AT (prise en charge immédiate des accidents de travail) et Allo RMA (déclaration et gestion bout à bout des sinistres automobile). «Nos performances découlent d’une bonne maîtrise des indicateurs techniques malgré un contexte de hausse de la sinistralité associée à des réalisations financières de qualité, ce qui confirme ainsi la pertinence des orientations adoptées par la compagnie dans le cadre de son plan stratégique», insiste le groupe. Si les performances commerciales du groupe ont été globalement au rendez-vous en 2017, les primes émises dans l’assurance décès ont connu cependant une baisse de 2,4% à 412 millions de dirhams. Une baisse due à la fin du partenariat avec Crédit du Maroc dans la bancassurance, le groupe bancaire ayant choisi un autre partenaire, en l’occurrence Saham Assurance. Un partenariat bénéfique pour Saham Assurance qui a dépassé pour la première fois la barre d’un milliard de dirhams dans l’assurance Vie, avait précisé récemment Mahmoud Oudrhiri, DG délégué de Saham Assurance. Par ailleurs, les fonds propres de RMA se sont établis à 5,78 milliards de dirhams, en hausse de 3,6%, pour une rentabilité en progression avec un ROE (rentabilité sur fonds propres) à 16,2%. Le ratio combiné s’élève à 96,3%, en augmentation de 1,6 point, alors que la marge de solvabilité a atteint 415%, en accroissement de 18,8 points. Le total bilan a, quant à lui, représenté 40,75 milliards de dirhams (+0,7%). Les plus-values latentes de RMA se sont établies à 9,5 milliards de dirhams pour un portefeuille géré de 45 milliards de dirhams. 

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