Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La Banque Populaire consacre les startups innovantes des Marocains du monde

La Banque Centrale Populaire (BCP) a organisé, vendredi à Casablanca, une cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours d’idées de projets dédié à la communauté des Marocains du monde. Intitulée «Mon Projet BP», cette initiative a pour ambition première d’encourager l’esprit entrepreneurial et d’accompagner la réalisation des meilleurs projets.

La Banque Populaire consacre les startups innovantes des Marocains du monde
Le concours «Mon Projet BP» a récompensé trois projets : «Firnas Aerial Solutions», «Studenjoy» et «Caroose», qui ont été élus respectivement prix du jury, premier prix du public et deuxième prix du public.

Pour cette première édition, le concours «Mon Projet BP» a élu trois gagnants, sur la base de 19 projets. «Cette initiative réaffirme notre engagement en faveur des Marocains du monde, en particulier la jeune génération d’entrepreneurs. Nous ambitionnons d’attirer les compétences marocaines d'ailleurs afin qu’elles puissent bénéficier des opportunités d'affaires au Maroc», souligne Laidi El Wardi, DG de la Banque de détail et des Marocains du monde à la BCP.
Au terme de ce concours, «Firnas Aerial Solutions», une société de service par drone, portée par Zakariya Laftit, a remporté le prix du jury (10.000 euros). «Studenjoy», qui propose un service d’accompagnement dédié aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études à l’étranger, portée par Amine Elasri et Yassine Elasri, a décroché le premier prix du public (5.000 euros) et «Caroose», une plateforme de vente/abonnement de voitures portée par Yassine Tazi, a reçu le deuxième prix du public (3.000 euros). «Firnas Aerial Solutions consiste à rendre des services par drone dans différents secteurs, dans un premier temps mon projet sera consacré aux énergies renouvelables et dans une stratégie d’évolution s’ouvrira à d’autres secteurs comme l’agriculture, les services miniers ou encore la construction», explique Zakariya Laftit, gagnant du prix du jury. Et d’ajouter : «ce prix va me permettre d'entamer mon projet, d’acquérir du matériel et de me former, c’est très important». 
Notons que le concours «Mon Projet BP» s’est déroulé en plusieurs étapes. La première a été de mettre à disposition une plateforme pour permettre à tout porteur d’idée d’exposer à travers une vidéo son projet et ses applications. Ensuite, le public a voté pour sélectionner les projets les plus intéressants, dont deux ont été récompensés. Enfin, un jury interne s’est réuni pour sélectionner la meilleure idée proposée.                                  

 

Lisez nos e-Papers