Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des banquiers transforment leur défi en passion

Sept artistes partagent avec le public casablancais leurs œuvres, mais surtout le fruit de leur persévérance pour développer leur talent.

Des banquiers transforment leur défi en passion
Les œuvres qui seront exposées à Casablanca témoignent de beaucoup de spontanéité et de fraîcheur.

Un groupe de collègues transforment leur défi en passion. Latifa Farhat, Larbi Bargach, Lamnaouar Benali, Abdellatif Benjelloun, Abdelaati Midafi, Abdallah Fath et Saïd Raki exposent leurs œuvres du 28 février au 15 mars à l’espace Direction régionale de la culture à Casablanca. Encadrés par Abdelkbir Rabi’, ces passionnés d’art plastique, banquiers de métier, ont pu au fil des années développer leur talent. Aujourd’hui, ils partagent leurs créations artistiques avec le public. «Voilà une exposition qui clame, clairement, que la pratique artistique n’est pas l’apanage des seuls artistes qui ont été initiés préalablement et qui, éventuellement, en font profession. Ceux-là ne font que suivre le sens d’une logique bien déterminée, dans un contexte artistique établi», témoigne Abdelkbir Rabi’. Ces sept artistes ont été tentés à un moment de leur vie d’entrer dans le monde de l’art. Ils ont décidé de suivre une vocation tardive tout en poursuivant leur parcours professionnel. «Cette vocation ne vient pas du néant. 

Il y a sûrement une prédisposition originelle au départ, qui n’a pu révéler son énergie émotive et ses capacités créatrices que relativement tard, sous l’impulsion délicate d’effets extérieurs favorables. Il y a aussi cette manière clairvoyante de défier un parcours professionnel contraignant, en empruntant la voie salutaire d’un imaginaire envoûtant», explique Abdelkbir Rabi’. Les œuvres qui seront exposées à Casablanca témoignent de beaucoup de spontanéité et de fraîcheur. Les artistes partagent avec le public une expérience de ténacité et d’amour pour l’art. Ils prouvent que les rêves peuvent aboutir à un résultat merveilleux 
à condition d’y croire.                       


Questions à Larbi Bargach, artiste-peintre

«On a une passion et on la vit jusqu’au bout» ​

Comment avez-vous débarqué au sein de cette expérience artistique ? 
Nous avons travaillé à Attijariwafa bank. Un atelier était mis à notre disposition chaque dimanche pour exercer notre passion. Nous étions encadrés pendant de longues années par Abdelkbir Rabi’ afin de développer notre talent. Au début, c’était un défi, aujourd’hui c’est une passion. 

Pourquoi avez-vous choisi d'exposer vos œuvres ? 
Nous avons voulu rendre hommage à notre professeur Abdelkbir Rabi’ et faire connaître notre art. Nous voulons aussi montrer le soutien apporté par Attijariwafa bank qui nous a aidés à concrétiser notre passion. L’avis du public est également important pour nous. Il nous supporte dans nos recherches artistiques.

Quelles sont les techniques que vous utilisez ?
Je travaille au couteau avec beaucoup d’empâtement. Certains de mes collègues travaillent aussi au couteau sans empâtement. D’autres utilisent le pinceau. Il y a d’autres artistes qui ont fait cette expérience avec nous, mais qui ne participent pas à cette exposition collective. Ils présenteront leurs travaux au public dans le futur. 

Quels sont vos thèmes de prédilection ?
Les thèmes qu’on choisit trouvent leur source dans notre enfance. J’ai grandi auprès de ma grand-mère dans la médina de Rabat. J’aime la nature, les couleurs et ceci transparait dans mes tableaux. 

Avez-vous des projets ?
Nous allons continuer à être artistes-peintres. Nous avons une passion et nous la vivons jusqu’au bout.

 

Lisez nos e-Papers