Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une batterie de mesures dans la province de Taourirt

Une batterie de mesures  dans la province de Taourirt

Le comité provincial de veille et de suivi de Taourirt s'est réuni, mercredi au siège de la province, afin de présenter et examiner les mesures proactives pour faire face aux effets des chutes de neige et de la vague de froid. Le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, a souligné à cette occasion que la réunion du comité vise le parachèvement des mesures prises et la mobilisation totale des différents moyens humains et logistiques. Et de préciser que les communes identifiées comme zones touchées par la vague de froid sont au nombre de cinq (Oulad Mhammed, El Atef, Sidi Ali Belkacem, Sidi Lahcen et Tancherfi), soit un total de treize douars situés à une altitude de plus de 1.500 mètres et qui comptent quelque 1.229 familles (6.113 habitants).
Mettant en avant le succès obtenu l’année dernière en termes de prévention, d’intervention et de mobilisation, M. Touijer a exhorté les différents intervenants et parties concernées à tirer profit de cette expérience et à conjuguer les efforts pour parer à toute éventualité. Il a insisté dans ce sens sur la nécessité de rester à l’écoute des problèmes et doléances des populations locales surtout dans les zones à risques et d’accorder une attention toute particulière notamment aux femmes enceintes, aux personnes âgées et celles sans domiciles fixes.
L’ouverture des axes routiers, le désenclavement des zones touchées, l’assistance et la prise en charge des malades, la préservation du droit des apprenants à la scolarisation, la satisfaction des demandes des éleveurs pour l’alimentation du bétail, et la diffusion à temps des bulletins d’alerte, sont autant d’actions qui doivent être prioritaires pour les services de l’Équipement, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Enseignement, des Eaux et forêts et de la Météorologie, a-t-il encore ajouté. Outre l’identification des zones à risques (5 communes), la mobilisation d’une équipe composée de 19 agents d’autorité pour assurer le contrôle et le suivi des effets de la vague de froid, et le recensement des femmes enceintes et des SDF qui nécessitent une prise en charge, le plan d’action provincial pour la saison hivernale 2018-2019 englobe une série de dispositions et de mesures proactives. Il s’agit notamment de la mobilisation de plusieurs engins de déneigement, de 381.000 kg de charbon et de bois de chauffage, la distribution de 110 fours améliorés, la mise en place de quantités suffisantes de médicaments, la programmation de deux caravanes médicales et la mobilisation de quatre unités médicales mobiles. Il est également question de la mise en place d’un système d’alerte, de l’aménagement de cinq sites pour l’atterrissage des hélicoptères en cas d’intervention rapide, l’achat de couvertures pour les hôpitaux et centres de santé, les maisons de l’étudiant, les internats et bien d’autres établissements et centres d’accueil, en sus de l’acquisition de 14.000 quintaux d’orge subventionnée pour le bétail.

Lisez nos e-Papers