Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les bébés nourris au sein ont moins de bactéries résistantes aux antibiotiques

No Image

Les bébés nourris au sein pendant au moins six mois ont moins de bactéries résistantes aux antibiotiques dans leur intestin que leurs semblables nourris au sein pendant une période plus courte, selon les résultats d'une nouvelle étude réalisée par des chercheurs finlandais. L'utilisation d'antibiotiques par les mères augmente le nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques chez les nourrissons, a révélé cette étude réalisée en coopération entre l'Université d'Helsinki, l'Université de Turku, l'Hôpital universitaire de Turku et l'Université de Göteborg. Dans un communiqué publié dernièrement, l’Université d’Helsinki a indiqué que l’étude sur la quantité et la qualité des bactéries résistantes aux antibiotiques dans le lait maternel et dans l’intestin de couples mère-enfant, a abouti à trois conclusions.
Premièrement, les bébés nourris au sein pendant au moins six mois avaient moins de bactéries résistantes dans l’intestin que les bébés nourris au sein pendant une période plus courte, voire pas du tout. En d'autres termes, l'allaitement semblait protéger les nourrissons de ces bactéries. Deuxièmement, le traitement antibiotique des mères pendant l'accouchement a augmenté la quantité de bactéries résistantes aux antibiotiques dans l'intestin du nourrisson. Cet effet était encore perceptible six mois après l’accouchement et le traitement. La troisième découverte est que le lait maternel contient également des bactéries résistantes aux antibiotiques et que la mère est susceptible de transmettre ces bactéries à l'enfant par le biais du lait. Néanmoins, l'allaitement a réduit le nombre de bactéries résistantes dans l'intestin du nourrisson, ce qui est une indication des avantages de l'allaitement pour les nourrissons.
Ainsi, l'étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, a démontré pour la première fois que le lait maternel contient en effet un nombre important de gènes conférant une résistance aux bactéries aux antibiotiques, et que ces gènes, ainsi que leurs bactéries hôtes, sont très probablement transmis aux nourrissons par le lait. 
La recherche soutient toutefois l'idée que l'allaitement est globalement bénéfique pour les nourrissons. Bien que le lait maternel contienne des bactéries résistantes aux antibiotiques, les sucres contenus dans le lait nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques.

Lisez nos e-Papers